Régions

Ain Temouchent : Engouement des agriculteurs pour le dispositif «Ettahadi»

Publié par DK News le 03-10-2015, 23h33 | 104
|

Le dispositif «Ettahadi», crédit d’investissement bonifié par l’Etat mis en place par la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR), suscite  un vif engouement auprès des agriculteurs de la wilaya d’Ain Temouchent.

En effet, pas moins de 70 dossiers ont été déposés par les agriculteurs pour le seul mois d’août écoulé au niveau de l’antenne locale de la BADR, représentant un montant de 518 millions de dinars, a-t-on appris lors de l’exposition organisée à l’occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole, d’une représentante de cette banque.

Il s’agit d’un crédit destiné aux nouvelles exploitations agricoles et d’élevage et aux projets implantés sur des terres agricoles non exploitées relevant de la propriété privée ou du domaine de l’Etat, a-t-on expliqué.

Durant les cinq premières années de l’obtention de ce crédit, le bénéficiaire ne versera aucun taux d’intérêt. Pour les sixième et septième années, il s’acquittera d’un pour cent seulement d’intérêt contre 3% pour les huitième et neuvième années. A partir de la dixième année, l’intégralité du taux est supportée par le bénéficiaire de ce crédit d’une durée de trois à quinze ans avec un différé d’un à cinq ans, a-t-on ajouté. Le montant de ce crédit varie entre un million DA par hectare pour les exploitants ne dépassant pas 10 ha et 100 millions DA pour ceux disposant de plus de dix hectares.

Un attrait similaire est perçu pour le crédit «Rfig», où au titre de la campagne agricole 2015/2016, 1.232 dossiers représentant un montant de 505 millions DA ont été déposés par les fellahs à la date du 30 septembre 2015. Pour la campagne 2014/2015, 1.529 dossiers ont été déposés pour une somme de 517 millions DA, a-t-on rappelé.

Il s’agit d’un crédit d’exploitation d’une durée de deux ans, totalement bonifié destiné au financement des agriculteurs et éleveurs activant à titre individuel et organisés en coopératives ou en groupements économiques.

Pour les exploitations agricoles, le crédit «Rfig fédératif» a bénéficié, pour un montant de 20 millions de dinars, à deux unités versées dans la transformation d’olives et de raisin.

Par ailleurs, pas moins de 700 dossiers représentant un montant d’un milliard 447 millions DA  ont été recensés au niveau de l’antenne locale de la Badr d’Ain Temouchent. Cela a permis aux bénéficiaires d’acquérir, notamment, 1.400 tracteurs de 46 chevaux, a-t-on indiqué.

Cette antenne a financé 62 dossiers d’un montant de deux milliards DA pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre de la relance économique. Enfin, le dispositif «Aide», destiné aux jeunes, a bénéficié à 1.229 projets ANSEJ, 469 Cnac et 395 Angem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.