Actualité

M. Hadjar insiste sur la nécessité de «réactiver les canaux» du dialogue avec les partenaires sociaux

Publié par DK News le 04-10-2015, 01h29 | 57
|

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar a insisté samedi à Alger sur la nécessité de «réactiver» les canaux du dialogue avec les partenaires sociaux en vue d'assurer la stabilité de l'université et de lui permettre de contribuer au développement national.

Le secteur «considère le dialogue en tant qu'instrument stratégique dans ses relations avec les partenaires sociaux» en vue de garantir la stabilité, permettre à l'université de «se consacrer» à sa principale mission, à savoir: la pédagogie et la recherche scientifique et de contribuer ainsi au développement national. Le ministère est en voie de constituer deux commissions «d'observation», la première composée de représentants du ministère, de syndicats des enseignants et de fonctionnaires, tandis que la deuxième compte des représentants d'associations estudiantines, a-t-il précisé.

Des réunions périodiques (tous les trois mois) seront tenues avec ces deux commissions en vue d'examiner et de résoudre les problèmes qui entravent le bon déroulement des universités.

Des instances similaires seront créées au niveau de chaque établissement universitaire, en vue de développer des canaux de communication «efficaces», avec les composantes de l'université et de veiller à la prise en charge des préoccupations des étudiants, conformément à la loi. Concernant l'Académie algérienne des sciences et des technologies, le ministre a annoncé son installation «dans les quelques prochains jours», souhaitant que celle-ci donne «un nouveau souffle au secteur de la recherche scientifique et du progrès technologique». En tant que «principale référence scientifique du pays», l'Académie contribuera au développement des sciences et de ses applications, donnera des conseils aux autorités publiques et représentera l'Algérie auprès des instances scientifiques internationales», a-t-il dit. Il a rappelé à cet effet la nécessité de procéder à un diagnostic de la situation actuelle, principalement due à la mise en oeuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), annonçant la tenue d'une conférence nationale fin décembre prochain pour évaluer ce système et mettre en exergue ses points positifs et négatifs, en vue de combler les lacunes. M. Hadjar a évoqué la rentrée universitaire de cette année et l'inscription des nouveaux bacheliers dans les universités, précisant que «la solidarité» entre les universités a permis de contribuer à la réussite de cette rentrée qu'il a qualifiée de «défi», vu le nombre important de nouveaux étudiants. Apres avoir évoqué les mesures prises dans le cadre de l'amélioration des prestations universitaires, le ministre a réitéré son appel aux étudiants et aux présidents des universités pour créer des clubs scientifiques et les encourager à prendre part aux manifestations scientifiques et culturelles organisées aux niveaux régional, national et international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.