Culture

Médéa : de beaux spectacles et du rire à satiété au festival du théâtre comique

Publié par DK News le 04-10-2015, 17h42 | 30
|

Les amateurs du quatrième art ont été gratifiés, depuis le coup d’envoi de la 10e édition du festival national de théâtre comique à Médéa, de belles prestations artistiques qui rappellent les grands moments du théâtre comique incarné par Mahieddine Bachtarzi, Rachid Ksentini, Rouiched, Boubagra, Benguettaf, Medjoubi, Sirat Boumediene, Fellag, Sonia et tant d’autres comédiens qui ont fait pleurer de rire des générations entières.

Des prestations de grande qualité artistique, tant sur le plan de l’interprétation, la mise en scène que sur le plan textuel, ont fait revivre au public Médéen, très nombreux à se déplacer à la maison de la culture Hassan-El-Hassani, l’ambiance de fête qui régnait, entre les années 60 et 80 du siècle dernier, sur les planches des salles de spectacles du pays, troisième destination privilégiée des Algériens après les stades et les salles de cinéma, estiment les amateurs de ce genre de théâtre.

Les «fans du rire», des jeunes en majorité, ont pu faire le «plein de rire» et repartir très satisfait des prestations offertes par les jeunes et prometteurs comédiens et comédiennes qui se sont reliés sur les planches de la maison de la culture Hassan El-Hassani.

Les thèmes choisis par les troupes en compétition pour la «Grappe d’Or», le cas notamment de «Niss’aa Al-Madina», du théâtre régional de Constantine, qui retrace les péripéties de deux femmes convoitées pour leur fortune par un faux «Don juan», ou «Kareb Al-Ghaba», dont la trame ressemble, par certains de ses aspects, au célèbre film «Titanic» ou passion, peur et espoir s’entrechoquent pour abouti, à la fin, à un «happy end» (une fin heureuse) à l’hollywoodienne, ont donné de la consistance aux spectacles, chaudement applaudis par l’assistance.

«Hassan-Al-Khouaf», une pièce à la trame tragicomique, évoquant la guerre de libération nationale, superbement interprétée par la troupe «Thala» (fontaine) de Tizi-Ouzou, a permis au public d’exorciser ses peurs et ses craintes, grâce à la subtilité et la prouesse des jeunes comédiens de la troupe qui ont su tourner en dérision même les situations les plus dramatiques.

L’accent au relent kabyle des interprètes a pimenté ce spectacle, mainte fois ovationné par les jeunes présents dans la salle. L’enthousiasme suscité chez le public laisse entrouvertes les portes de l’espoir quant à la capacité du théâtre à drainer les foules, à les faire rêver et rire, à la fois. Le bon niveau de fréquentation enregistré, depuis le lancement de la manifestation, augure d’un avenir prometteur pour le quatrième art, notamment le genre comique, très apprécié par les Médéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.