Culture

La semaine culturelle d’Oman, une étape importante de la coopération culturelle interarabe

Publié par DK News le 04-10-2015, 17h47 | 39
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé samedi soir lors de l’inauguration, à la salle de spectacles Ahmed-Bey de Constantine, de la semaine culturelle du Sultanat d’Oman, que cette manifestation marque une étape importante de la coopération culturelle interarabe.

M. Mihoubi, dans une brève allocution prononcée devant les autorités de la wilaya et l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Alger, Nacer Ben Seif El Hosseini, a mis en relief «l’histoire séculaire de ce pays et de son peuple».

«Le visiteur d’Oman, appelé autrefois Majan, découvre une oasis riche de son histoire, de son identité et de sa civilisation», a souligné le ministre de la Culture avant de rappeler que le sultanat  renferme plusieurs sites archéologiques classés au patrimoine mondial.

M. Mihoubi qui a sillonné les différents stands de l’exposition organisée pour la circonstance (arts plastiques, photographie) n’a pas caché son admiration devant l’authenticité du patrimoine Omanais félicitant ce pays qui célèbre la sélection, cette année, de l’une de ces métropoles, Nazwa, connue pour ses mosquées et ses citadelles, pour être capitale de la culture islamique.

De son côté, Mohamed Yahyai, chef de la délégation omanaise, a remercié, l’Algérie pour son «hospitalité coutumière» et souligné la nécessité d’utiliser la culture pour diffuser des valeurs de paix et de tolérance.

Il a également mis en exergue le rôle de plusieurs penseurs, poètes et hommes de lettres algériens qui ont contribué, et contribuent encore, à l’enrichissement de la scène culturelle arabe, parmi lesquels M. Yahyai a cité Abdelhamid Benbadis, Moufdi Zakaria et Wassini Laredj.

Outre les expositions, le programme de la semaine culturelle du Sultanat d’Oman, qui se poursuivra jusqu’à mercredi prochain dans le cadre de «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», comportera notamment des soirées poétiques avec Hissa El Badi et Khaled Ali El Maamari.

Plus tôt dans l’après-midi, le ministre de la Culture a inauguré, au palais du Bey, une exposition intitulée «le design dans le monde arabe». Une manifestation qui réunit 24 designers dont des tunisiens et des marocains ainsi que 20 artisans locaux versés dans la dinanderie.

Au premier jour de sa visite, le ministre de la Culture avait inauguré la 2ème édition de l’exposition nationale du livre sur l’esplanade Ahmed Bey, organisée à l’initiative du département Livre et Littérature de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe « et qui voit la participation de plus de 60 maisons d’édition.

Il s’était ensuite rendu à la grande salle de spectacles Ahmed-Bey où il assisté, aux côté des autorités de la wilaya de Constantine, à la soirée de clôture des semaines culturelles des wilayas de Mascara et de Biskra, organisées, également, dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe».

Notons que M. Mihoubi avait assisté en fin de soirée à la clôture d’un atelier de formation sur le «patrimoine culturel immatériel en Afrique», initié par le commissariat de la manifestation «Constantine 2015, capitale de la culture arabe».

Le ministre a annoncé à cette occasion de la création, en coordination entre l’Algérie et l’Unesco, d’un Centre international de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel africain dont le siège sera à Alger.

Durant cette rencontre, Cécile Duvelle, chef de section du patrimoine culturel immatériel auprès de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), avait salué le rôle et les efforts de l’Algérie pour promouvoir la culture et préserver le patrimoine africain.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.