Actualité

Changements climatiques : L'analyse de vulnérabilité d'un territoire est "indispensable" dans la stratégie d'adaptation (ASAL)

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h02 | 42
|

L'analyse de vulnérabilité d'un territoire est une étape "indispensable" dans la définition d'une stratégie d'adaptation face aux changements climatiques, a indiqué lundi à Alger, Abdelhak Trache de l'Agence spatiale algérienne (ASAL).

"La stratégie d'adaptation doit reposer sur une estimation la plus précise possible de la vulnérabilité du territoire", a affirmé le chercheur lors de la Conférence internationale sur les changements climatiques, organisée par l'ASAL avec l'appui du Bureau des affaires spatiales des Nations unies (BAS).

"Un territoire avec un climat réchauffé de + 2°C en moyenne, dans une région aussi sensible que la région méditerranéenne serait radicalement différent de celui que nous connaissons si, dès aujourd'hui, des mesures d’adaptation ne sont pas adoptées et mises en œuvre", a averti M. Trache qui intervenait lors d'un atelier dédié au thème "changements climatiques et ses interactions avec le développement durable".

Le conférencier a expliqué que "l'analyse de la vulnérabilité du territoire est la première étape qui mène à la définition de cette stratégie d'adaptation".

Il a précisé, dans ce sens, que toute stratégie d'adaptation "passe par l'analyse du territoire dans ses diverses composantes, tant naturelles que socio-économiques et l'évaluation qualitative de leur sensibilité aux variations climatiques".

M. Trache a estimé, dans le même sillage, que la disponibilité de données fiables était "essentielle" dans cette démarche, ajoutant que les outils spatiaux "sont incontournables dans la mesure ou ils offrent une observation régulière, objective et spatialement explicite du territoire et d'une historisation de son évolution".

Pour sa part, Jerome Duvernoy, de l’Observatoire français sur les effets du réchauffement climatique a présenté le plan mis en place par les autorités françaises contre les changements climatiques.

"Répondant aux exigences internationales et européennes, la France s'est dotée en 2006 d'une stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques et en 2011 d'un plan national d'adaptation aux changements climatiques", a noté le conférencier.

Il a ajouté que les schémas régionaux et les plans climats énergie territoriaux "assurent la cohérence aux niveaux régional et local des politiques d'atténuation et d'adaptation".

Les travaux de la Conférence internationale prendront fin mardi et seront sanctionnés par une série de recommandations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.