Monde

Législatives au Portugal : victoire de la droite avec 38,6% des voix

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h09 | 30
|

La coalition sortante de centre-droit a remporté dimanche les élections législatives au Portugal avec 38,6% des voix contre 32,4% pour l'opposition socialiste, mais a perdu sa majorité absolue au Parlement,  selon des résultats officiels quasi complets.

Les quatre sièges des députés de l'étranger seront attribués le 14 octobre, mais l'alliance gouvernementale a d'ores et déjà obtenu 104 sièges sur les 226 attribués jusqu'ici, contre 85 pour le Parti socialiste.Lors des dernières élections législatives, en 2011, le Parti social-démocrate (PSD, centre droit) et son partenaire minoritaire (CDS, conservateur), avaient obtenu 132 sièges.

Le parti socialiste comptabilisait quant à lui 74 députés.Le Bloc de gauche a réalisé dimanche le meilleur score de son histoire, obtenant 10,2% des suffrages et 19 sièges, contre 8 précédemment.

Il dépasse pour la première fois le Parti communiste qui, allié aux Verts, a recueilli 8,3% des voix et 17 sièges, progressant lui aussi par rapport aux 10 élus de 2011.L'ensemble de la gauche dispose donc de la majorité des sièges au Parlement et, si elle dépasse ses divergences, pourrait faire obstacle à la formation d'un gouvernement stable dirigé par la droite.

Le parti PAN (Personnes, animaux, nature) fait son entrée au Parlement, avec 1,4% des voix et un député. Le taux d'abstention atteint les 43,1%, dépassant le record établi en 2011 (41,9%). Plus de 9,6 millions d'électeurs étaient appelés dimanche à renouveler leurs 230 représentants au Parlement.
Le Premier ministre portugais sortant, Pedro Passos Coelho, s'est déclaré dimanche «prêt» à former le nouveau gouvernement, après la victoire de sa coalition de centre-droit lors de ces élections législatives.

«Nous allons informer le Président de la République de notre disponibilité à former le gouvernement», a-t-il déclaré devant ses partisans à Lisbonne.«La nouvelle composition du Parlement demande plus d'efforts à nous tous», a reconnu M. Passos Coelho qui, après quatre ans d'austérité, a réussi l'exploit de remporter les élections, perdant toutefois la majorité absolue conquise en 2011.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.