Actualité

Bousculade de Mina (La Mecque) : les autorités saoudiennes devront annoncer lundi au soir la liste des hadjis décédés (ministre)

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h09 | 40
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé que les autorités saoudiennes devraient annoncer lundi au soir la liste officielle et définitive des hadjis décédés dans l'accident de bousculade survenu à Mina (La Mecque).

"Les autorités saoudiennes devront annoncer lundi au soir la liste des hadjis décédés dans l'accident de bousculade de Mina, à travers à l'utilisation de l'empreinte digitale électronique pour l'identification des hadjis", a précisé M. Aissa qui était l'invité du forum de la radio.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué disposer, jusqu'à présent, d'"une liste provisoire des hadjis algériens victimes de cette bousculade, laquelle compte 18 morts, 23 blessés et 49 disparus".

"Les autorités saoudiennes avaient demandé dimanche à l'Algérie de lui fournir une liste des hadjis algériens portés disparus pour faciliter les opérations de recherche, à travers l'utilisation de l'empreinte digitale électronique et l'inventaire au niveau des morgues", a-t-il rappelé.

Le ministre a rejeté "toute exploitation politicienne des accidents de la grue et de la bousculade de Mina, en attendant que les autorités saoudiennes terminent les deux enquêtes sur les principaux motifs à l'origine de ces deux accidents".

"Le nouveau procédé pour l'accomplissement du rituel de la lapidation à Mina a permis d'éviter les accidents de bousculade ou d'asphyxie durant plusieurs années, à l'exception de l'accident de 2006 qui a fait 400 victimes parmi les hadjis", a-t-il souligné, affirmant ignorer les raisons de cette bousculade, qu'il a qualifiée de "catastrophe".

Concernant l'évaluation de la saison du hadj, le ministre a réitéré son engagement à assurer "le pèlerinage de la dignité" qu'il avait promis en tout début de saison, mettant l'accent sur la solidarité entre les Algériens notamment lors de l'accident de Mina.

Concernant le retour des hadjis algériens en Algérie, le ministre a annoncé que le dernier vol pour le retour des hadjis était prévu pour le 19 octobre.

L'Algérie "ne réduira pas son quota du hadj comme mesure ou position politique", a soutenu M. Aissa, soulignant que "pour l'année prochaine, ce quota est appelé à augmenter à 36.000 hadjis".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.