Monde

Présidentielle en Guinée-Bissau: La Cour suprême invalide le candidat du PAIGC

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h31 | 26
|

La Cour suprême de Guinée-Bissau a déclaré invalide le candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, ex-pouvoir) à la présidentielle du 13 avril, pour détournement de fonds, et lui a demandé de présenter une autre personne, a-t-on annoncé samedi auprès de cette juridiction. 

La Cour suprême a envoyé jeudi une note au PAIGC l'informant de sa décision d'invalider son candidat à la présidentielle du 13 avril, José Mario Vaz, a affirmé une source au sein de cette juridiction. 
Elle reproche à M. Mario Vaz d'être "mêlé à une affaire de détournement d'un montant de 12,5 millions de dollars (plus de 9 millions d'euros) octroyés en 2012 par l'Angola à la Guinée-Bissau sous forme de don", a indiqué la même source. 

La Cour suprême a invalidé la candidature de M. Vaz à la suite d'une saisine du parquet de Bissau. Elle a ensuite donné au PAIGC 48 heures pour lui présenter un autre candidat, selon la même source.   Ce délai devait expirer samedi et il n'était pas possible de savoir s'il a été prolongé ou non.  M. Mario Vaz était ministre des Finances dans le gouvernement du Premier ministre Carlos Gomes Junior, ex-homme fort du régime qui a été renversé en avril 2012 par un coup d'Etat militaire, entre les deux tours d'une  présidentielle.  Le PAIGC est le premier parti à l'Assemblée nationale de Guinée-Bissau avec 67 députés sur 100. Il a conduit la lutte pour l'indépendance contre le Portugal, gagnée en 1974.  La Cour suprême devait examiner un total de 21 dossiers de candidatures à la présidentielle du 13 avril, qui doit être couplée à des législatives, avaient affirmé vendredi à l'AFP des sources officielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.