Monde

Selon l’ancien premier ministre malien (Moussa Mara) :L'accord de paix au Mali ouvre des perspectives intéressantes pour le pays

Publié par DK News le 06-10-2015, 18h17 | 44
|

L'ancien Premier ministre malien, Moussa Mara a affirmé lundi que l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, ouvre des perspectives intéressantes car cet accord «traite des facteurs civiles de la crise mais aussi ses racines profondes».

«L'accord de paix est un accord qui ouvre des perspectives intéressantes. Parce que, pour la première fois dans l'histoire du conflit au nord de notre pays, cet accord traite des facteurs civiles de la crise mais aussi ses racines profondes», a soutenu Moussa Mara, cité par des médias locaux.

A propos de l'application de cet accord, M. Mara, a jugé que s'«il est appliqué correctement il résoudra les problèmes qui sont visibles et traitera les racines de la crise malienne.» Dans ce sens, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita a indiqué, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, que le Comité de suivi de l'Accord, qui a commencé ses travaux le lendemain de sa signature, a déjà, entre autres, adopté son règlement intérieur et le calendrier de mise en œuvre, mis en place ses quatre sous-comités, examiné les options de financement de son fonctionnement et travaille à aplanir la question de la représentation des mouvements.

«Pour sa part, le gouvernement du Mali a élaboré et présenté au Comité de suivi, un plan d'action global de mise en œuvre de l'accord et un plan d'urgence pour la période intérimaire», a, en outre, fait savoir le président du Mali.

Le dialogue intermalien inclusif pour le règlement de la crise politico-militaire dans la région nord du Mali s'était déroulé durant plusieurs mois sous la conduite de l'Algérie, chef de file de la médiation internationale. Le processus de signature de cet accord a été, rappelle-t-on, parachevé à Bamako le 20 juin dernier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.