Culture

Médéa : «Al-Hatab» décroche la «grappe d’Or» du festival de théâtre comique

Publié par DK News le 06-10-2015, 18h58 | 21
|

«Al-Hatab», comédie satirique adaptée de «Médecin malgré lui» de Molière, produite par le théâtre régional de Batna (TRB), a décroché, lundi soir, la «grappe d’Or», du Festival national de théâtre comique, à l’issue d’une compétition serrée dans laquelle étaient engagées huit troupes théâtrales, a-t-on constaté.

Mise en scène par Samir Oudjite, «Al-Hatab», est une pièce en trois actes qui aborde un phénomène très répandu au sein des couples, en l’occurrence la violence conjugale, qui prend, dans ce cas précis, des tournures insoupçonnées.

Pour se venger de son mari, la femme martyrisée mettra au point un stratagème qu’elle pensait lui permettre d’éviter de futures bastonnades.

Elle fait passer son époux pour un médecin aux talents inégalables auprès de ses voisins, mais les prévient, toutefois, que le mari n’aime pas faire éloge de ses talents, à moins de recevoir des coups de bâton.

Le mari devint médecin malgré lui et va se livrer, à chaque fois que des connaissances font appel à ses services, à des démonstrations burlesques de ses pseudos talents médicaux, au point d'en susciter quelques interrogations.

Un jour, l’imposture est découverte et le faux médecin est emprisonné, puis relâché, au bout de quelques temps.

Le couple décide, après ce fâcheux épisode, de se réconcilier et de poursuivre leur vie. Le prix du meilleur texte est revenu à Abdelhamid Gourri, auteur de «Achria’at Al-Houb» (les voiles de l’amour), pièce produite par le théatre régional de Annaba, alors que le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à Shahinaz Neggouache pour la pièce «Nissaa Al-Madina» du théâtre régional de Constantine.

Le jury du festival, présidé par Driss Chekrouni, a décerné le prix de la meilleure interprétation féminine à Sabrina Bouguerba pour son rôle dans «Nissaa Al-Madina», tandis que le prix du meilleur rôle masculin a été attribué à Hassan Allal, de la troupe «Thalla» de Tizi-Ouzou, pour sa prestation dans la pièce «Hassan Al-Khouaf».

La troupe «Thalla» s’est vue attribuer aussi le prix spécial du jury pour l’ensemble de son œuvre, une parodie satirique dont les évènements se passent durant la révolution de Novembre 54. Le festival national du théâtre comique a débuté le 30 septembre écoulé avec la participation de plusieurs troupes de différentes wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.