Monde

Crise en ukraine: L'Ukraine ne cèdera "pas un centimètre de son territoire”

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h38 | 37
|

L'Ukraine ne cédera pas "un centimètre de son territoire", a affirmé dimanche le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.  "C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre. 

Que la Russie et son président le sachent", a déclaré M. Iatseniouk au cours d'un rassemblement pour le 200e anniversaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko, symbole de l'indépendance de l'Ukraine. 

Cette déclaration a eu lieu alors que le parlement local de Crimée a demandé jeudi au président russe Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider. Le Kremlin a aussitôt confirmé que le président russe avait été informé de cette demande.  

Le Parlement russe a indiqué qu'il respectera le "choix historique" de la Crimée.  La crise ukrainienne, qui dure depuis plus de trois mois et a été marquée notamment par le renversement du président Viktor Ianoukovitch, parti pour la Russie, a pris récemment un tour plus aigu avec des mouvements de troupes russes en Crimée et l'annonce du référendum sur le rattachement à la Russie. 

Lavrov et Kerry se sont entretenus par téléphone sur la situation en Ukraine 

Les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry se sont entretenus samedi par téléphone sur la situation en Ukraine et en Crimée, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. 

Lors de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu à l'initiative des Etats-Unis, ils "ont convenu de poursuivre leurs contacts intensifs afin de permettre un règlement de la crise ukrainienne", précise le ministère dans un communiqué. 

Les deux hommes ont multiplié ces derniers jours les contacts pour tenter de surmonter leurs divergences sur l'Ukraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.