Coopération

Algérie-Hongrie : Mise en place prochaine de comités mixtes algéro-hongrois

Publié par DK News le 06-10-2015, 22h37 | 80
|

Des comités mixtes algéro-hongrois seront mis en place très prochainement, pour identifier les projets à réaliser dans différents domaines économiques, a indiqué lundi soir à Alger le secrétaire d'Etat au commerce extérieur au ministère hongrois des Affaires étrangères Levente Magyar.

M. Magyar, qui animait une conférence de presse en marge de sa visite en Algérie, a assuré que «des résultats concrets seront visibles dans les quelques mois à venir, voire dans les quelques semaines à venir». Il a précisé, à ce propos, que la première étape a été franchie lors de la rencontre de la Commission mixte algéro-hongroises, tenue les 7 et 8 septembre dernier à Budapest, où des accords préliminaires ont été signés.

Il a évoqué la possibilité de nouer un partenariat dans l’agriculture, les infrastructures et le logement. Dans une deuxième étape, les deux pays devront conclure des accords dans la gestion de l’eau, des déchets et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le secrétaire d’Etat hongrois s’est dit, en outre, satisfait des entrevues qu’il a eues avec les ministres de l’Habitat, de l’Agriculture et des Travaux publics mais aussi avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. «Nous nous sommes mis d’accord pour oeuvrer ensemble en vue de mettre en place les cadres légaux et administratifs pour renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il indiqué. Interrogé au sujet de la question des migrants syriens, le secrétaire d’Etat a indiqué que 300.000 migrants étaient entrés dans son pays depuis le début de l’année. «Un nombre qui pourrait atteindre les 500.000 d’ici la fin de l’année», a-t-il dit.

Selon lui, 90 à 99 % des personnes entrées en territoire hongrois sont «des migrants économiques pour la simple raison qu’ils ne viennent pas directement de pays en conflit mais de camps de réfugiés d’une dizaine de pays». Il a rappelé, dans ce contexte, la proposition du gouvernement de son pays d’accorder l’équivalent de  1% du budget de l’Union européenne aux pays qui font directement face aux réfugiés dont essentiellement la Turquie et le Liban.

De son côté, Koszegi Gabar, représentant pour la région Afrique à la Chambre nationale de commerce hongroise, a informé que des projets de partenariat ont été discutés par des entreprises des deux pays dans le seul secteur de l’agroalimentaire. «Les plus importants d’entre eux sont ceux de la réalisation, en Algérie, de laiteries, d’unités de production de fromage et d’abat-   toirs», a-t-il précisé. Pour sa part, l’attachée commerciale auprès de l’ambassade, Mme Sabo a fait savoir que le partenariat entre la Société de gestion des participations de l’Etat (SGP Proda) et la firme hongroise Balbona donnera bientôt lieu à la création d’une société mixte spécialisée dans les grands projets avicoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.