Actualité

Indices d'une remontée des prix du pétrole à partir de la fin 2015

Publié par DK News le 06-10-2015, 23h16 | 96
|

L’analyste principal du marché pétrolier du groupe Sonatrach, Kheireddine Ghanem, a fait part hier à Oran d'indices prévoyant une remontée des prix du pétrole à partir de la fin de l’année en cours.

Dans une communication intitulée «Raisons de la baisse des prix du pétrole et perspectives d'évolution», animée lors d'une table ronde sur «la commercialisation de l’énergie» dans le cadre des 10es Journées scientifiques et techniques (JST) de Sonatrach,  M. Ghanem a cité, parmi les indices de cette remontée, le recours des Etats-Unis d’Amérique (USA) à la baisse de sa production pétrolière après la chute des prix en dessous du seuil planifié à 57 dollars le baril.

La production des Etats-Unis, qui enregiste actuellement une baisse de l'ordre de 300.000 barils/jour, régresse progressivement pour passer de 9,61 millions de barils/jour en 2014 à 8,96 millions b/j en août 2016, selon les informations fournies par le secrétariat  américain à l’Energie, a soutenu la source.

L'expert de Sonatrach a souligné que cette baisse équivalante à un million de barils/jour relancera le marché pétrolier et contribuera à l'équilibre entre l’offre et la demande.

Par ailleurs, M. Ghanem a déclaré que les prévisions élaborées par plus de 30 spéculateurs du marché pétrolier sur la base de futurs contrats d’achat renseignent sur une augmentation des prix du pétrole à 57,2 dollars le baril en fin d’année en cours, à 62,2 dollars en 2016 et à 70 dollars en 2017. Il a estimé également que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pourrait contribuer à la hausse des prix du pétrole en cas d’accord sur une baisse de la production qui dépasse les 30 millions barils/jour depuis trois années.

Les 10es JST de Sonatrach, ouvertes lundi au Centre de conventions d'Oran (CCO) Mohamed-Benahmed et qui se poursuivent jusqu’à jeudi prochain, traitent du thème de «la technologie, réponse aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de l’avenir».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.