Société

Les Producteurs De Lait Crient A L’injustice: Ils demandent l’augmentation des subventions

Publié par kamel nait ameur le 09-03-2014, 17h46 | 34
|

Les producteurs et collecteurs de lait veulent vendre leur production à 60 dinars le litre. Ils demandent du même coup à l’Etat d’augmenter les subventions qui leurs sont accordées et qui sont actuellement estimées à 12 dinars le litre. Pour faire parvenir ces doléances aux services concernés, ces derniers prévoient deux jours de grève prévus aujourd’hui lundi 10 et  demain mardi 11 mars. Une caravane sera également organisée mardi. Les collecteurs et producteurs de lait viendront de Timizart en un cortège de véhicules vers le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou.    

Selon les représentants de la branche, les difficultés rencontrées sont énormes. Ils dénoncent par là le rapport invraisemblable entre le prix de vente qui est de 34 DA alors que son prix de revient est estimé à pas moins de 70 DA. Les producteurs et les éleveurs se disent par ailleurs indignés du maintient, dans ces conditions, de la subvention de 12,00 DA. Parmi les autres difficultés, ces derniers citent les prix exorbitants des prix de l’aliment de vache laitière qu’ils achètent à 4.000, 00 DA le quintal. Les éleveurs, de leur coté, sont contraints d’acheter le foin au prix d’un long périple dans les autres  régions du pays pour payer par moins de 850 dinars la bote.  

Par ailleurs, ces derniers n’ont pas omis de signaler les difficultés rencontrées au niveau des assurances risques. Les assureurs ne prennent pas en considération les maladies de Brucellose et la tuberculose qui tuent pourtant un grand nombre de vaches laitières. Un grand nombre d’éleveurs ont accusé des pertes catastrophiques mais dont les assurances ne semblent guère s’en soucier. 
Notons enfin que les turbulences sur le secteur de distribution du lait provoquent des pénuries récurrentes. La demande d’augmentation du prix à la vente risque également, si elle venait à être acceptée, de provoquer une augmentation du prix au consommateur qui trouve déjà exorbitants les 25 dinars. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.