Régions

Mascara : Encourager l’investissement dans le domaine agricole

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h07 | 31
|

Les responsables de la wilaya de Mascara oeuvrent actuellement à encourager l’investissement dans le domaine agricole qui ne représente que huit pour cent (8%) du total des investissements, a indiqué mercredi le wali, Salah El Affani. 

Le même responsable a déclaré, lors d’une émission radiophonique en présence des représentants de la presse locale, que la wilaya de Mascara, à vocation agricole, nécessite un investissement dans ce secteur.

Les autorités de wilaya, a-t-il souligné à ce propos, oeuvrent à encourager l’investissement dans les industries agroalimentaires et l'accompagnement des agriculteurs par l’assistance technique et financière afin de garantir la commercialisation de la production.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions du Gouvernement en vue d’encourager l’investissement, le wali a chargé le directeur de l’urbanisme et de la construction et les présidents d’APC de chercher des terrains pour abriter, dans des zones d’activités au niveau de toutes les communes, de petits et moyens projets privés dans le domaine de l’industrie de transformation et agroalimentaire en prévision de la promotion de la wilaya en pôle agricole par excellence.

Des sous-commissions ont été formées pour faire le diagnostic de la situation du secteur, a signalé le wali considérant que le grand problème reste le manque d’eaux souterraines destinées à l’irrigation et qui sont actuellement traitées par un ensemble de projets, dont l’alimentation de 16 communes en eau de mer dessalée, le transfert des eaux des barrages et des nappes phréatiques vers l’irrigation.

Des instructions ont été données aux responsables de l’investissement de la wilaya d'attribuer le foncier industriel suivant la valeur et l’importance du projet.

Le wali a également donné instruction d'assainir les zones industrielles en supprimant des projets de propriétaires n'ayant pas respecté les délais de réalisation en octroyant leurs assiettes à d’autres investisseurs.

Par ailleurs, M. El Affani a fait état de la disponibilité de moyens humains et matériels pour l’entreprise publique chargée du nettoyage et la création d’un service des espaces verts sous l’égide de la direction de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.