Société

Les psychopathes préfèrent les boissons amères

Publié par DK News le 09-10-2015, 18h07 | 35
|

Amateurs d’aliments et boissons amères, une petite introspection s’impose. Selon une étude autrichienne, un goût particulier pour le café (entre autres) pourrait être associé à une tendance psychopathique. Pour les médecins à l’origine de ce constat, les patients concernés seraient plus enclins à présenter des signes de machiavélisme, de sadisme et de narcissisme.

Ils seraient également plus enclins à être « hypocrites, égoïstes, de sang-froid, à manquer d’empathie, être vaniteux, égoïstes, et plus susceptibles de tirer du plaisir de la douleur des autres », indiquent les chercheurs de l’université d’Innsbruck, cités par le Daily Mail.

 

Questionnaire de personnalité

Parmi les aliments amers cités, on retrouve le cacao non sucré, le café noir, des radis et la quinine. L’expérience a été menée sur 500 hommes et femmes ayant consommé un nombre égal d’aliments sucrés, salés, acides et amers. Ils ont tous été invités à évaluer ces aliments sur une échelle de six points allant de l’aversion à l’adoration. Ils ont ensuite rempli un questionnaire de personnalité. En croisant les résultats des deux indicateurs, les chercheurs ont obtenu les résultats cités un peu plus haut.

« On note une préférence pour les goûts amers chez les personnes présentant des signes de machiavélisme, psychopathie, narcissisme et de sadisme au quotidien », indiquent les médecins. La raison de ce rapprochement n’est en revanche pas clairement identifiée. Dans la nature, les plantes amères ont tendance à signaler qu’elles peuvent être toxiques, ce qui explique pourquoi beaucoup d’entre nous présentent une aversion pour les goûts amers.

 

Les gens aiment les choses qui induisent la peur

Mais pour les personnes sadiques, manger des aliments amers peut-être « comparé à une expérience de montagnes russes, où les gens aiment les choses qui induisent la peur », image Christina Sagioglou, l’une des auteures de l’étude. « Les personnes peuvent éprouver du plaisir en mangeant quelque chose d’amer car le corps signale le rejet, mais la personne sait qu’il n’y a aucune menace réelle ».

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.