Régions

Oran : Projet de formation de jeunes dans les métiers de l’environnement

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h17 | 31
|

Un projet de formation de jeunes dans les métiers de l’environnement est en élaboration entre les directions de l’emploi et de l’environnement, a-t-on appris jeudi à Oran du directeur de l’emploi de la wilaya.

Une convention dédiée aux métiers de l’environnement vise la création de micro-entreprises dans les domaines aussi importants que la gestion des déchets ménagers, le tri sélectif des déchets et autres, a indiqué M. Abdelhakim Kessal, à l'APS en marge d’une journée d’information collective sur la méthode de recrutement par simulation (MRS), organisée à l’Université des sciences et technologie d'Oran (USTO) Mohamed Boudiaf.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé le recrutement de 350 demandeurs d'emploi par l’enseigne algérienne spécialisée dans la grande distribution (Ardis), dans un hypermarché, qui ouvrira ses portes en mars prochain à haï Ennour dans la commune de Bir El Djir à l'Est d'Oran.

Le même responsable a indiqué que 180 sur les 350 postes seront réservés aux employés de libre-service et caissiers, après un test de sélection effectué jeudi selon la méthode MRS conformément au programme d’appui et de soutien à l’emploi en Algérie (PASEA), un programme de partenariat signé entre l’Algérie et l’Union européenne.

Les candidats sélectionnés disposent de réelles habilités, centrées sur les exigences du poste de travail, a souligné, pour sa part, le chef de service animation, coordination des agences de wilaya de l’emploi (AWEM) et agences locales (ALEM), Mme Soraya Meziane.

Elle a ajouté que le reste des demandeurs d’emploi sera recruté par le biais du système classique, sous forme de contrat.

Cette journée d’information collective, qui a vu la participation du directeur régional de l’ANEM, d'élus locaux, de représentants d’associations, d'experts de l’Union Européenne, a permis à des dizaines de candidats retenus de connaître, à la faveur des explications, l’univers dans lequel ils vont évoluer, leurs métiers ainsi que les avantages dont ils bénéficieront.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.