Actualité

M’Sila/ Visite de madame la ministre de l’éducation : "Orienter les efforts vers l’école primaire"

Publié par M. B. le 10-10-2015, 12h13 | 60
|

«On ne peut pas parler du développement du secteur de l’éducation nationale sans une école primaire moderne et épanouie car ce cycle est la base fondamentale de l’instruction des élèves», a indiqué, jeudi, la ministre de l’Éducation nationale Mme Noria Benghebrit, en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’Sila.

«Aujourd’hui nous devons établir des priorités. Et la priorité du secteur de l’éducation, c’est d’assurer au niveau de l’enseignement obligatoire toutes les conditions qui sont nécessaires. Pour cela, il va y avoir un glissement au niveau de la répartition des budgets mais également de leur usage. C’est pour cela que nous disons que sans un cycle primaire obligatoire qui puisse donner les compétences de base à nos enfants, nous allons vers l’échec », dira Mme la ministre.

A l’issu de cette visite, Mme Benghebrit qui  a installé le conseil des inspecteurs, le troisième du genre au niveau national, a mis l'accent sur l’importance de prêter attention aux préoccupations et au travail de proximité avec les équipes pédagogiques, soulignant que le travail des inspecteurs ne se limite pas seulement au contrôle, mais implique également l’accompagnement et la participation à la vie de l’établissement scolaire pour assurer son bon fonctionnement.

La ministre a ajouté que ce conseil des inspecteurs, qui sera installé au niveau de toutes les wilayas du pays, se réunira périodiquement et par conséquent coordonnera ses actions au service de l’écolier, rappelant que ce conseil compte tous les corps d’inspecteur de l’éducation nationale, les inspecteurs de l’enseignement moyen, primaire et ceux d'orientation scolaire et professionnelle.

«Ce conseil est soumis à l’autorité de l’inspection générale de la pédagogie et l’administration au ministère de l’Education nationale. Il trace un programme de visites des établissements scolaires publics et privés, élabore un plan de formation, d’accompagnement des inspecteurs et des fonctionnaires du secteur et de suivi de l’exécution des projets des établissements, des circonscriptions et des services de l'éducation », ajoute Mme Benghebrite qui précise que « ce nouvel instrument a pour objectif de fédérer les énergies, car la réussite du processus d’enseignement dépend grandement des missions et de la mobilisation des inspecteurs, avec une vigilance à toute épreuve ».

Mme la ministre a relevé que l’école se trouve "au centre des priorités" du gouvernement, en vue d’améliorer et de renforcer les compétences à travers la généralisation de la formation continue des enseignants et des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Elle a annoncé que des instituts de formation des cadres de l’éducation seront ouverts dans chaque wilaya du pays. « C’est une aberration que dans le secteur de l’Education il n’y ait pas des institutions de formation et de recyclage au niveau de chaque wilaya ! »

Concernant la réunion avec les 12 directeurs de l’éducation, en marge de cette visite, Mme Benghebrit "a donné des orientations allant dans le sens de la mobilisation et de la solidarité pour améliorer les résultats de nos enfants".

La ministre a appelé, également, à « fournir plus d'efforts pour aller vers la qualité à partir des nobles principes de l'école algérienne, et en application du programme du secteur établi sur les trois leviers essentiels, à savoir la refonte de la pédagogie, la gouvernance et la professionnalisation par la formation ».

M. B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.