Culture

Festival : Clôture du 5e Festival international du samaâ soufi à Sétif

Publié par DK News le 11-10-2015, 19h41 | 25
|

La 5e édition du festival culturel international du Samaâ Soufi, ouverte lundi dernier, a été clôturée en apothéose samedi en début de soirée à la maison de la culture Houari-Boumédiène de Sétif .

Un public très nombreux a assisté à l’ultime soirée de ce festival dont l’ouverture avait été présidée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et qui aura, de l’avis de plusieurs spectateurs approchés par l’APS, tenu toutes ses promesses .

Le début de la soirée de clôture a été «confié» à la troupe Hadrat r’jel Tounes» conduite par le cheikh Taoufik Deghmane dont les morceaux ont été repris en ch£ur par l’assistance, notamment lorsqu’il interpréta «Chadli ya Bellahcene» .

Le spectacle, tout en spiritualité, s’est poursuivi avec la troupe marocaine «Hadra Chefchaounia» dont la maîtrise et la force des voix des chanteurs ont suscité l’admiration du public .

Ce fut ensuite au tour de trois Mounchidine algériens, en l’occurrence Nadjib Ayache de M’sila, Abou El Mejd de Skikda et Abderrahmane Bouhbila de Constantine d’émouvoir le public par la chaleur de leur timbre et la puissance des textes .

Selon le commissaire du festival, Driss Boudiba, la manifestation, marquée par la présence de troupes asiatiques, africaines et européennes, a également permis l’émergence de plusieurs jeunes talents algériens ayant remporté des festivals internationaux .

Cette manifestation culturelle a également été caractérisée par la présence d’un public très diversifié constitué de jeunes, de moins jeunes et de familles, alors que les éditions précédentes avaient surtout attiré des connaisseurs rompus à cet art .

Une «démocratisation» parfaitement illustrée, selon M . Boudiba, par le très large public qui a suivi le festival chaque soir .

La 5e édition du festival international du Samaâ Soufi a donné lieu à plusieurs expositions, dont une dédiée à l’art musulman, ainsi qu’à des conférences autour du soufisme et de son rayonnement en Algérie et ailleurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.