Santé

Alzheimer : Plusieurs spécialités appelées à contribuer à élaboration de lois sur les soins à domicile

Publié par DK News le 11-10-2015, 21h52 | 45
|

Les différentes spécialités sont appelées à contribuer à l'élaboration de lois sur les soins à domicile, a affirmé samedi à Alger Dr Nacer Grim, conseiller chargé de la coopération avec les sociétés et les syndicats au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Lors d'une rencontre scientifique organisée par la Société algérienne de médecine générale (SAMG), le même spécialiste a insisté sur l'impératif de coordonner les efforts, en vue d'élaborer des lois sur les soins à domicile, qui faciliteraient notamment la prise en charge des personnes âgées et des  cancéreux, sans pour autant les priver de la chaleur familiale.

Le spécialiste a annoncé l'élaboration de textes de lois sur la garantie des soins à domicile, adaptés aux spécificités de la société algérienne.

"Outre la bonne prise en charge des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension artérielle, une bonne hygiène de vie permettrait de prévenir l'Alzheimer", a souligné Pr  Meriem Bendib, chef de service de neurologie de Ben Aknoun (Alger).

Pratiquer le sport, écouter de la musique et adopter une bonne hygiène de vie figurent parmi les facteurs qui permettent de prévenir l'Alzheimer, a fait savoir la spécialiste.

Elle a, en outre, annoncé la création d'une association algérienne d'aide aux personnes atteintes d'Alzheimer, en collaboration avec l'association caritative française Caritas qui a assuré la formation d'assistants médicaux à domicile.

Le coordonnateur à l'association française, Maurice Pilloud a affirmé le rôle qui incombe aux aides-soignants dans l'accompagnement des malades à domicile, annonçant par la même l'ouverture d'un centre d'une capacité d'accueil de 15 malades.

L'Alzheimer est une affection qui touche le système nerveux notamment chez les personnes âgées, causée par des facteurs génétiques et autres environnementaux liés à de mauvaises habitudes alimentaires

160 cas d'atteinte d'Alzheimer sont recensés chaque année en Algérie et près de 1.000 cas sont pris en charge par les services de neurologie à travers le territoire national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.