Economie

Groupe Imetal : Plusieurs projets de partenariat en négociation avec des firmes étrangères

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h22 | 32
|

Le groupe public Industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal) est en négociation avec des partenaires étrangers pour des partenariats dans les activités minières, et d'autres branches comme la tuberie et l'aciérie, a déclaré hier le P-dg de ce groupe, Kamel Djoudi.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Djoudi a indiqué que son groupe négocie avec des partenaires chinois pour développer le gisement de Gara Djebilet (Tindouf) qui recèle d'importantes réserves en minerai de fer.

«Les Chinois s'intéressent beaucoup à ce gisement. Nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs partenaires pour créer un consortium pour prendre en charge ce gisement», a-t-il précisé, estimant que ce domaine (mines) était un secteur «très pointu» que les Algériens ne pouvaient pas développer tout seuls et où un partenariat avec les étrangers était nécessaire. Le P-dg d'Imetal a ajouté dans ce sens que son groupe misait beaucoup sur le développement des mines du fait que c’est un secteur «intimement lié à la sidérurgie», une priorité du gouvernement pour relancer l'industrie nationale. Récemment, le ministre de l'Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb avait relevé que le gisement de Gara Djebilet constituait une «priorité» du gouvernement du fait que c'est un projet structurant en termes de création d’emplois, de sécurisation des approvisionnements internes et des possibilités d’exportation.

Concernant l'acier, M. Djoudi a indiqué que le groupe était en cours de discussions avec un partenaire indien pour créer une aciérie dédiée spécialement au secteur des transports ferroviaires (rails). «Nous étions récemment en réunion avec le ministère des Transports et nous avons estimé les besoins du marché national du rail à 1,5 million de tonnes d'acier. Notre objectif est de créer une aciérie spécialement pour satisfaire ces besoins», a-t-il soutenu, rappelant que l'Algérie importe annuellement de 6 à 7 millions de tonnes/an d'acier pour 7 milliards de dollars. Dans le domaine de la tuberie, le groupe public compte conclure un contrat avec des opérateurs émiratis afin de développer cette activité. En somme, le groupe Imetal, composé de 70 entreprises exerçant sur trois 1grands secteurs (sidérurgie, métallurgie et construction métallique) compte redéployer sa stratégie pour développer ces secteurs qui constituent une priorité du gouvernement.

Pour ce faire, le groupe est convenu la semaine dernière avec l'indien ArcelorMittal sur un schéma d'accord pour la restructuration de l'actionnariat des 3 sociétés ArcelorMittal Algérie, ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria et ArcelorMittal Tebessa.

Cette restructuration «s'inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement algérien d'assurer la promotion et le développement de l'industrie sidérurgique nationale et de contribuer positivement à son objectif de promouvoir l'autosuffisance en acier», avait expliqué le ministère dans un communiqué, notant que cette reconfiguration s'inscrivait également dans le cadre de l'optimisation du portefeuille d'actifs d'ArcelorMittal. Dans cette configuration, ArcelorMittal transférera ses participations minoritaires dans les deux sociétés ArcelorMittal Algérie (AMA) et ArcelorMittal Tébessa (AMT) ainsi que sa participation majoritaire dans ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria (AMPTA) à la partie algérienne qui contrôlera, de ce fait, pleinement ces sociétés. Les deux parties doivent finaliser cet accord dans les prochaines semaines, pour renforcer le plan de développement des trois plateformes industrielles: le complexe d'El Hadjar, la tuberie et l'exploitation minière à Tébessa et leur pérennité sur le long terme.

A ce propos, le P-dg d'Imetal a indiqué que cette opération n'était pas une «nationalisation» ni une «renationalisation» de l'usine d'El Hadjar. «C'est simplement un rachat d'actions conclu après une série de négociations entre les deux groupes (Imetal et ArcelorMittal) qui recherchaient tous les deux à se restructurer». M. Djoudi a réaffirmé que l'Etat n'allait pas intervenir sur le programme d'investissement du groupe. «Imetal va financer ses investissements à travers des crédits bancaires», a-t-il dit, assurant que tous les postes d'emploi sur les trois sociétés allaient être préservés et même renforcés à travers de nouveaux recrutements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.