Actualité

Ville nouvelle de Hassi-Messaoud : Tous les travaux d’aménagement lancés

Publié par DK News le 12-10-2015, 23h39 | 217
|

L’ensemble des travaux d’aménagement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, devant dans une première phase accueillir 45.000 habitants, ont été lancés, a-t-on appris hier du directeur de l’Entreprise publique de cette ville nouvelle (EVNH). Il s’agit de la réalisation des travaux de terrassement, de la voirie et des réseaux divers, outre la viabilisation des sites de la ville et de la zone d’activités logistiques (ZAL), a indiqué Mourad Zeriati.

Cette première phase du projet, dont les travaux sont en cours d’exécution, a été confiée au groupement de réalisation public spécialisé, constitué du groupe Cosider, de la société nationale de Génie Civil et Bâtiment (GCB-filiale de Sonatrach) et de la Société des travaux de l’électrification (Kahrif-filiale de Sonelgaz), a-t-il précisé.

La future ville, localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance (environ 80 km) des villes d’Ouargla, Touggourt et l’actuelle Hassi-Messaoud, sera structurée en quatre (4) quartiers résidentiels d’une capacité théorique de 20.000 habitants chacun, en plus d’équipements administratifs, de commerce, de sport, de culture et de culte, implantés autour du centre-ville, selon les études. Projetée sur une superficie totale de 4.483 ha, cette ville sera composée, à l’horizon 2020, d’un périmètre d’urbanisation de 2.044 hectares, d'un périmètre d’extension future de l’urbanisation de 1.161 ha, d'une ZAL de 965 ha et d'une zone verte de 313 ha.

La zone résidentielle occupera 35% de la superficie globale de la ville, la zone d’équipements 10%, le réseau routier 30%, la zone commerciale 5% et les espaces verts et parcs 20%.

Au total, 18.400 logements, dont 3.500 logements individuels, ainsi que 3.500 semi-collectifs et 11.400 collectifs et immeubles à usage mixte sont prévus pour accueillir «graduellement» une population de 80.000 habitants (4,34 personnes/foyer).

Cette future oasis urbaine sera dotée d’une voie végétale, plusieurs parcs de proximité, d’espaces verts et bleus, en plus d’une ceinture verte pour la protection contre le vent chaud et les tempêtes de sable et une pépinière d’une capacité de production estimée à 40.000 arbustes/an. Toutes les commodités requises, pouvant s’adapter à l’extension de la ville et à l’accroissement de la population, ont été prises en considération dans les études d’exécution, notamment la réalisation des réseaux divers (AEP, assainissement, électricité, gaz et télécommunications) et l’installation d’équipements de traitement des déchets.

La réalisation de la ville nouvelle entre dans le cadre d’un programme d’aménagement et de développement durable du territoire (SNAT-2030), sachant que l’actuelle ville de Hassi-Messaoud, située à l’intérieur d’un périmètre d’exploitation des hydrocarbures, a été classée par les pouvoirs publics comme une zone à risques majeurs pour les personnes, les biens et l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.