Culture

L'Américain Steve MacKay, saxophoniste des Stooges, est mort à l'âge de 66 ans

Publié par DK News le 13-10-2015, 18h59 | 30
|

Le saxophoniste des Stooges, l'Américain Steve MacKay, est mort des suites d'une infection à l'âge de 66 ans, a annoncé l'icône du rock Iggy Pop, qui l'avait repéré dans les années 1970.

«Steve était un Américain typique des années 1960, plein de générosité et d'amour pour tous ceux qu'il rencontrait», a écrit Iggy Pop sur Facebook dimanche.

«A chaque fois qu'il portait son saxo à ses lèvres et jouait, il illuminait mon chemin et égayait le monde entier», a-t-il ajouté. Steve MacKay, dont la date de la mort n'a pas été précisée, combattait un sepsis, une infection générale et grave de l'organisme.

Il était surtout connu pour son rôle dans le groupe de rock américain The Stooges et notamment pour leur deuxième album, «Fun House», sorti en 1970, dans lequel son saxophone tonitruant et libre rappelait de grands morceaux de jazz.

Cet album a contribué à l'essor du punk, émergeant à l'époque. Malgré son influence, Steve MacKay est renvoyé après seulement six mois au sein du groupe, dont les premiers concerts étaient connus pour leur irrégularité, alimentée par la consommation d'héroïne.

Le groupe est reformé en 2003 par Iggy Pop, qui décide après une longue carrière solo de rappeler Steve MacKay. Dans l'intervalle de plusieurs décennies qui sépare ces deux périodes Stooges, le saxophoniste joue pour plusieurs groupes, dont The Violent Femmes, groupe punk de Milwaukee (Wisconsin, nord).

Après s'être exilé un temps à Amsterdam pour jouer avec des groupes en Europe, Steve MacKay était revenu dans le Michigan, dans le nord des Etats-Unis, où il avait un petit groupe, Carnal Kitchen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.