Culture

Littérature-parution : Zaoui fustige l'élite politique des années 1970 dans son dernier roman «Kabla El-Hobbi Bi Qalil»

Publié par DK News le 13-10-2015, 19h01 | 30
|

L'écrivain algérien Amin Zaoui publie «Kabla El-Hobbi Bi Qalil», un nouveau roman en langue arabe où les thèmes de la passion amoureuse et du pouvoir servent à dresser le réquisitoire contre l'élite politique algérienne entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

Dans ce livre de 256 pages- paru en Algérie, en Tunisie et au Liban- le romancier scrute les mutations, souvent brutales, aux plans politique et culturel en Algérie à cette époque, à travers les regards de Habil et de Sara, et des autres personnages qui peuplent ce roman se déroulant dans la ville d'Oran.

Plus centrés sur leurs parcours individuels que sur leur histoire d'amour contrarié, les récits des deux héros renvoient à des préoccupations amoureuses, politiques et humanistes qui s'avèrent tout aussi importantes chez les autres personnages.

Ces questionnements s'illustrent dans le récit du militant nationaliste Baba Slimane, gardien du garage où Habil, devenu bouquiniste, habite, ou encore chez le général Si Sofiane, époux de Sara, qui ne consent à livrer ses secrets qu'une fois atteint de la maladie d'Alzheimer.

Privilégiant l'imbrication de plusieurs récits et une narration polyphonique, Amin Zaoui multiplie les allusions et les symboles (du pouvoir notamment) pour décrire une atmosphère trouble, voire délétère, régnant à une époque de grands bouleversements idéologiques.

Ces changements qui vont profondément marquer la société sont aussi représentés par l'histoire du cinéaste surnommé «Hitchcock», véritable figure de l'intellectuel engagé qui finira assassiné par des extrémistes après la mise en échec du projet politique voulu dans les années 1970.

Avec un regard nostalgique sur Oran et ses traditions, un procès sévère contre les «pères» symbolisant le pouvoir et l'oppression, Amin Zaoui propose un de ses romans les plus aboutis formellement et une oeuvre en dialogue avec ses précédents écrits comme «Le miel de la sieste», un roman en langue française paru en 2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.