Monde

Présidentielle en Guinée : le président sortant Alpha Condé nettement en tête des résultats partiels

Publié par DK News le 15-10-2015, 18h00 | 21
|

Le président sortant Alpha Condé arrivait nettement en tête des résultats provisoires partiels du premier tour de la présidentielle dimanche, les tout premiers annoncés mercredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Peu auparavant, son principal adversaire, le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, qui réclame l'annulation du premier tour, dénonçant une «fraude massive», avait annoncé par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla «mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel» et retirer ses représentants de ce «simulacre d'élection».

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d'électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l'essentiel du vote des Guinéens de l'étranger, M. Condé était largement en tête, devant M. Diallo qui distançait lui-même très nettement les six autres candidats.

Selon les statistiques lues par le président de la Céni, M. Condé l'emportait dans les trois communes les moins peuplées de Conakry, dans une préfecture du centre-est du pays et très largement dans quatre préfectures de Guinée forestière (sud), une région charnière sur le plan électoral. Sans surprise, M. Diallo faisait le plein de voix dans cinq préfectures du centre, son fief électoral, et dans le vote de la diaspora.

La Céni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l'échelle nationale en fin de semaine, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Salif Kebe.«Nous espérons que toutes les circonscriptions auront fini et nous auront envoyé les résultats à partir de vendredi après-midi, où nous allons faire les totaux provisoires en ce qui concerne les résultats», a déclaré M. Kebe à l'AFP.

La Céni dispose d'un délai légal pour annoncer ces résultats de 72 heures après réception du dernier procès-verbal en provenance des quelque 14.000 bureaux de vote.Dénonçant comme une «mascarade électorale» la série de problèmes de logistique et d'organisation observés le jour du vote, les sept candidats en lice face au président sortant ont réclamé lundi l'annulation du premier tour.

M. Diallo a franchi mercredi une nouvelle étape en appelant tous ses représentants dans le processus électoral, «en particulier les commissions administratives de centralisation des votes (CACV), à y cesser toute activité et à se retirer totalement de ces organes».

Son parti «réitère sa détermination à user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques autorisées par notre Constitution en son article 10, pour protester contre le déni de démocratie et de justice dont se rendent coupables les autorités actuelles», a ajouté son porte-parole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.