Actualité

Les actions de contrôle des importations vont s'intensifier

Publié par DK News le 15-10-2015, 22h00 | 36
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué, mercredi à Biskra, que le contrôle des importations allait s'intensifier mais sans compromettre les approvisionnements de l'outil de production et la disponibilité des produits sur le marché.

«Les actions visant le contrôle des importations s'intensifieront sans pour autant entraver les approvisionnements de l'outil de production ou la disponibilité des produits au niveau du marché national», a affirmé M. Sellal dans son allocution prononcée à l'ouverture des travaux de la 18e réunion de la tripartite (gouvernement, syndicat et patronat).

«Le marché algérien doit rester accessible, libre et ouvert, avec des règles fixées par l'Etat et appliquées par lui en toute transparence», a-t-il ajouté.

Abordant les finances publiques, le Premier ministre a souligné que les dispositions contenues dans la loi de finances complémentaire 2015 et le projet de loi de finances 2016 «visent l'optimisation des recettes du budget de l'Etat, une plus grande rationalisation des dépenses, le soutien aux entreprises, la facilitation de l'investissement ainsi que l'encouragement du secteur national productif».

Il a aussi avancé que l'objectif de croissance pour 2016 avait été fixé à 4,6% (1 point de plus qu'en 2015) et qu'il est réalisable, «illustrant cette volonté de favoriser la croissance, alors que les dépenses budgétaires globales continueront d'enregistrer des baisses (-8,9% par rapport à l'exercice 2015)».

Selon lui, la production nationale des hydrocarbures connaîtra une augmentation de 4% d'ici la fin de l'année 2015, qui se poursuivra durant l'année 2016. Il a, par ailleurs, précisé que les efforts de rationalisation des dépenses «seront ciblés et épargneront les couches défavorisées car nous sommes pour un Etat fort, régulateur d'une société libre dans ses initiatives et solidaire des plus faibles».

Pour M. Sellal, «notre patriotisme économique implique le soutien à tous les opérateurs nationaux à condition qu'ils respectent les règles et qu'ils n'aient pas des pratiques de concurrence déloyale».

En effet, a-t-il poursuivi, «les mesures les plus contraignantes seront aisément acceptées si elles sont appliquées à tous dans une totale transparence».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.