Economie

Volkswagen: "moins de dix" personnes responsables du trucage des moteurs

Publié par DK News le 16-10-2015, 18h03 | 30
|

L'enquête pénale en cours en Allemagne sur les moteurs truqués du constructeur automobile Volkswagen a identifié "nettement moins de dix responsables" de la supercherie, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole du parquet de Brunswick (nord).

"Plus de deux mais nettement moins de dix" salariés de groupe de Wolfsburg (nord) sont soupçonnés d'avoir été à l'origine de l'installation sur un type de moteur diesel d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, a déclaré ce porte-parole, le magistrat Klaus Ziehe.

Le parquet de Brunswick enquête pour fraude dans cette affaire retentissante. Volkswagen a admis le mois dernier qu'11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur.

Mercredi le magazine Der Spiegel avait fait état d'un cercle "d'au moins 30 personnes" impliquées dans la manipulation. Volkswagen avait déjà rejeté ce chiffre le jour même comme "sans aucun fondement".

Le nouveau patron de Volkswagen Matthias Müller a pour sa part évoqué la semaine dernière la mise à pied de quatre personnes, "dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs".

La presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz. Volkswagen n'a pas confirmé.

Outre l'enquête de la justice allemande, Volkswagen mène une investigation en interne sur l'affaire, et a mandaté un cabinet d'avocats américain pour l'aider à faire la lumière sur les faits.

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.