Société

Sétif : Saisie de 20 quintaux de viande impropre à la consommation

Publié par Azzedine Tiouri le 17-10-2015, 15h37 | 56
|

Afin de lutter contre diverses pratiques illégales pouvant mettre en danger la santé des consommateurs, les services de police relevant de la Sureté de wilaya Sétif redoublent d’effort et d’opérations de contrôle inopiné afin de traquer les commerçants véreux qui n’hésitent pas à vendre n’importe quoi aux citoyens pourvu qu’ils engrangent des bénéfices.

C’est ainsi que lors d’une opération inopinée de contrôle effectuée, hier, à l’entrée du marché Abbacha Ammar de Sétif, à 4 heures du matin, c'est-à-dire au moment des approvisionnements des commerçants, les policiers de la Sureté de wilaya de Sétif sont parvenus à saisir une importante quantité de viandes blanches d’origine douteuse destinée à la vente.

Cette opération menée très tôt le matin, a été décidée tout spécialement pour contrôler les conditions de transport de tous les produits sensibles destinés à la consommation, notamment les viandes. Cette procédure a permis aux éléments de la 10° Sûreté urbaine de Sétif, assistés par ceux de la brigade de l’hygiène et d’assainissement relevant des services de la sécurité publique de la wilaya, d’intercepter deux camions et un véhicule utilitaire, transportant environ 20 quintaux de viande blanche, sans aucun document officiel prouvant son origine et le lieu de son abattage, dont une partie était impropre à la consommation. Même les moyens de transport de cette denrée nécessitant un système frigorifique n’était pas adéquat et conforme à la réglementation en vigueur, nous souligne-t-on.

Les polices ont immédiatement déclenché une enquête minutieuse afin de déterminer la provenance de cette denrée. Comme ils ont procédé à la destruction d’une partie de la viande jugée impropres à la consommation et ce, après une expertise établie par les services vétérinaires. Le reste de la cargaison a été saisie.

Une procédure judiciaire a été établie à l’encontre de chacun des récalcitrants pour être transmis au parquet de Sétif pour tentative de commercialisation de produits avariés pouvant porter atteinte à la santé du consommateur.

Azzedine Tiouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.