Monde

Nucléaire : Washington et Séoul souhaitent coordonner leurs efforts avec Pékin pour relancer les négociations avec Pyongyang

Publié par DK News le 17-10-2015, 17h06 | 21
|

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont souhaité vendredi renforcer leur coordination avec la Chine pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations sur son programme nucléaire «dés que possible».

«Nous continuerons de renforcer notre coordination avec la Chine et les autres parties (du Groupe des six, ndlr) en vue de pousser la Corée du Nord (...) à reprendre des discussions crédibles et significatives dès que possible», selon un communiqué publié par les deux pays à l'issue d'une rencontre entre le président américain Barack Obama et son homologue sud-coréenne Park Geun-hye. Le Groupe des Six (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Russie, et Japon) a été créé en 2003 pour parvenir à un règlement de la question du programme nucléaire de la Corée du Nord. Ses travaux sont interrompus depuis décembre 2008.

M. Obama a exprimé la volonté de voir Pékin et Séoul entretenir «une relation forte», tels que les Etats-Unis, pour permettre de renforcer leur coopération concernant la péninsule coréenne. Rappelant que Washington, Séoul et Pékin ont «œuvre à dégager un consensus sur la Corée du Nord et son programme nucléaire», Mme Park a, de son côté, déclaré : «Nous pensons que ceci jouera un rôle positif qui permettra d'assurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans toute l'Asie du Nord-Est». Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement «à parvenir pacifiquement à une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible» de la péninsule coréenne, rapporte le communiqué. Les deux pays ont assuré n'avoir aucune «politique hostile» envers Pyongyang et être ouverts au dialogue, avertissant ce dernier que «le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter des mesures significatives» s’il «venait à mener des essais nucléaires ou des lancements utilisant la technologie de missiles balistiques».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.