Monde

Début des élections législatives au Canada

Publié par DK News le 19-10-2015, 17h20 | 16
|

Les Canadiens ont commencé lundi à voter dans le cadre des législatives lors desquelles les électeurs vont faire le choix de reconduire au pouvoir le Premier ministre conservateur Stephen Harper, ou de confier les affaires aux libéraux ou aux sociaux démocrates, ont rapporté les médias.

Dans les trois provinces de l'Atlantique --la Nouvelle-Ecosse, l'Ile-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick (est)-- les bureaux ont ouvert à 08h30 (11h30 GMT), précédés de 30 minutes par les bureaux de Terre-Neuve et du Labrador plus au nord où 400.000 personnes sont inscrites.

Au terme des 78 jours de la plus longue campagne électorale de l'histoire du pays, le parti libéral de Justin Trudeau (fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau) était en tête dans les intentions de vote, selon un dernier sondage publié dimanche soir.

Selon l'institut Nanos, les libéraux sont crédités de 38,2% des intentions de vote sur la moyenne des sondés de vendredi à dimanche. Les conservateurs et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Thomas Mulcair sont crédités respectivement de 30,1% et 21,2%, le Bloc québécois (indépendantiste) de 4,9% et les Verts de 4,7%.

Sur les 26,4 millions d'électeurs inscrits pour élire 338 députés à la Chambre des communes, 3,6 millions ont déjà déposé leur bulletin dans l'urne il y a une semaine par anticipation. Une mobilisation qui pourrait maintenir un taux de participation au moins au niveau de celui du précédent scrutin avec 61,1% des inscrits.

Les bureaux devaient ouvrir progressivement dans les autres provinces à mesure de l'avancée du jour, le vote s'étalant sur six fuseaux horaires.Pour ce scrutin, l'administration indépendante chargée de son organisation, Elections Canada, a décalé d'une heure l'ouverture des bureaux au Québec et en Ontario (à 9h30, ou 13h30 GMT) pour réduire la période où les premiers résultats vont tomber et la fermeture sur la côte ouest.

Les bureaux fermeront au Québec à 21h30 (mardi 01h30 GMT) et une demi-heure plus tard à Vancouver et sur la côte pacifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.