Régions

El Tarf : La contribution des produits halieutiques à la sécurité alimentaire mise en avant

Publié par DK News le 19-10-2015, 21h41 | 187
|

La contribution des produits halieutiques à la sécurité alimentaire a été mise en relief, dimanche à El Tarf, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et de la femme rurale.

M. Nadir Youbi, inspecteur à la direction de wilaya de la pêche a relevé «la faiblesse dans la consommation de produits halieutiques en Algérie» (moyenne de 5,12 kg/an par habitant contre 16 kg/hab à l’échelle mondiale), et a estimé que le «déséquilibre» entre l’offre et la demande était «étroitement lié à la croissance démographique galopante et au déclin des ressources halieutiques».

Le développement de l’aquaculture qui s'inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale demeure «une solution appropriée pour satisfaire la demande et éviter tout problème de malnutrition, notamment en zones rurales», a souligné ce responsable.

Lors d’une exposition organisée à l’occasion de cette journée dans le hall de la Direction des services agricoles (DSA), une cadre de cette direction, Chanez-Amira Zaidi, a souligné, quant à elle, «l’impact de la politique de renouveau rural dans la sécurité alimentaire».

Selon elle, «les efforts consentis localement en matière agricole ont permis de réaliser des bonds qualitatifs dans les filières de la tomate industrielle où il a été enregistré, cette année, une production de plus de 2 millions de quintaux, et dans la céréaliculture avec une production de 180.000 quintaux de blé.

L’exposition organisée pour la circonstance, et à laquelle ont participé différentes structures comme la Direction des services agricoles, la Chambre de l’agriculture et la Coopérative des céréales et des légumes secs, a permis au public de découvrir les intrants et les différents matériels utilisés pour le travail de la terre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.