Actualité

Audiovisuel : Chorfi appelle les chaînes de télévision à respecter le cahier des charges

Publié par DK News le 19-10-2015, 22h28 | 33
|

Le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, Miloud Chorfi a appelé, hier à Alger, les responsables des chaînes de télévision à «respecter le cahier des charges» pour investir dans ce domaine.

Le respect des exigences de l'unité nationale, de la sécurité, de la défense nationale du pays ainsi que celui des intérêts économiques et diplomatiques du pays figurent parmi les conditions requises pour l'ouverture d'une chaîne de télévision, a déclaré M. Chorfi lors d'une rencontre organisée par le Forum de la Sûreté nationale à l'occasion de la Journée nationale de la presse célébrée le 22 octobre.

Pour le responsable, il s'agit d'«observer la référence religieuse et nationale et de respecter les autres cultes et de se défendre de porter atteinte aux symboles de la société et de l'Etat tels que définis par la Constitution».

Le cahier des charges porte sur la nécessité de «promouvoir l'esprit de citoyenneté et la culture du dialogue, de neutralité et d'objectivité», a-t-il rappelé ajoutant qu'il prévoit également de s'abstenir de servir des groupes d'intérêt et de faire l'apologie de la violence, de ne pas verser dans la provocation,  la discrimination raciale et le terrorisme».

«L'impératif de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes est souligné dans le cahier des charges», a-t-il ajouté.

L'Autorité de régulation «n'est pas un outil de contrôle ou de restriction mais plutôt une institution publique. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a voulu qu'elle soit un support supplémentaire pour développer le secteur de l'Information et accompagner tous les professionnels de l'audiovisuel ainsi que tous les acteurs de ce domaine», a tenu à préciser M. Chorfi.

Sur les 45 chaînes privées de télévision existantes, seules cinq sont autorisées par la loi, a rappelé M. Chorfi.

Concernant l'information et la sécurité, M. Chorfi a souligné la nécessité de «renforcer la coopération et le partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour servir le citoyen et préserver la sécurité et la stabilité du pays», saluant «les réalisations accomplis dans ce domaine à travers l'intensification des activités médiatiques et la sensibilisation pour préserver la sécurité des personnes et des biens ainsi que les structures publiques».

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.