Culture

L'Orchestre symphonique national et la cantatrice Rocio Bazan célèbrent l'Espagne à Alger

Publié par DK News le 20-10-2015, 18h46 | 42
|

Sous l'intitulé «Espana», un concert de musique dédié à l'Espagne dans sa diversité culturelle et musicale, a été animé lundi soir à Alger par l'Orchestre symphonique national (OSN) et la cantatrice espagnole Rocio Bazan, sous la direction du maestro Amine Kouider.

La salle Mustapha-Kateb du Théâtre nationale Mahieddine-Bachetarzi (TNA) où régnait une ambiance conviviale était pleine de spectateurs, tous venus prendre part au voyage à travers des sonorités aux parfums de l'Andalousie et des gammes musicales du terroir méditerranéen.

Cinq pièces savamment choisies étaient au programme du récital: «Andalousia» et « Arène» des compositeurs algériens contemporains Rachid Saouli et Hocine Bouifrou, «Espana» du compositeur français Emmanuel Chabrier (1841-1894), «Capriccio espagnol» du russe Nikolaï Rimsky Korsakov (1844-1908) et «L'amour sorcier» du compositeur espagnol Manuel De Falla (1876-1946).

Dès l'entame du concert, caractérisant le genre espagnol, la mesure à deux temps (2/4) et les descentes mélodiques dites «espagnoles» ont régné sur la partition, donnant de l'entrain aux 64 musiciens présents sur scène, avec cependant, l'absence remarquée --de l'avis de quelques spectateurs-- du «claquement des castagnettes» au pupitre des percussions.

Rocio Bazan, dans sa robe de gitane, éventail à la main, a fait une entrée remarquée interprétant des airs de flamenco avec une voix puissante et travaillée aux intonations de complainte. Malgré le manque d'espace sur scène, la jeune soprane, s'est laissée entraîner dans un élan chorégraphique à l'esthétique plaisante, laissant la fermeté du corps s'exprimer dans la grâce du mouvement et la beauté du geste.

Déjà lauréate du prix «Giraldillo Jovenes interpretes», une des plus hautes distinctions dans le monde du flamenco obtenue en 2002 à la biennale de «l'art flamenco» de Séville, la cantatrice s'est produite sur les plus prestigieuses scènes au monde.

Le public, savourant plus d'une heure durant chaque moment du récital, a longtemps applaudi Rocio Bazan et les musiciens qui ont brillé de maîtrise devant un style de musique aux grandes exigences techniques. Crée en 1992, l'Orchestre symphonique national a été lancé en 1997 sous la baguette du maestro Abdelwahab Salim, disparu le 26 novembre 1999.

Regroupant actuellement près de quatre-vingt musiciens, l'OSN est dirigé depuis 2001 par Abdelkader Bouazzara. Le concert «Espana» est organisé sous l'égide du ministère de la Culture en partenariat avec l'Institut Cervantès d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.