Régions

Tipasa : Création d’un centre de collecte de sang

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h17 | 99
|

Un centre de collecte, de préparation, et de contrôle des dons de sang, considéré comme le cinquième du genre à l’échelle nationale, a été créé à Tipasa, a-t-on appris, hier, du directeur local de la Santé et de la Population.

«Le secteur de la santé de Tipasa vient d’être renforcé par un centre de collecte des dons de sang, doté d’équipements et de laboratoires de pointe, aptes à répondre aux besoins des malades des différents établissements de santé en plaquettes sanguines», a déclaré à l’APS Toufik Amrani.

Soulignant que la structure fonctionne en système de permanence (H24 et 7j/7), il a signalé la désignation à sa tête d’une doctoresse en pharmacie spécialisée en plaquettes sanguines, qui dirige un staff médical qualifié, et mobilisé pour son bon fonctionnement.

Ce centre travaille en coordination avec les services de transfusion sanguine des différentes structures de santé de la wilaya, en se chargeant notamment du «contrôle des dons, de leur stockage et de leur gestion», a précisé M. Amrani.

S’exprimant sur le projet de l’hôpital de la ville de Tipasa, il a indiqué que le décret de création de l’établissement a été promulgué, dernièrement, alors que son taux d’avancement est actuellement estimé à 95 %, soit de quoi permettre le «lancement immédiat des procédures de son équipement et de recrutement de ses staffs médical, administratif et technique».

Il a expliqué que l’élaboration, à l’avance, de la carte technique d’équipement et de recrutement permet un «gain de temps», pour ne pas rater le rendrez vous de l’année financière du budget du secteur, qui ne dépasse pas le premier trimestre de l’année.

La spécificité de ce nouvel hôpital, réalisé selon des critères de pointe, réside dans sa dotation avec cinq spécialités médicales, dont la plus importante est la «cardiologie et les urgences médico-chirurgicales», le premier service du genre dans la wilaya.

Les autres services sont relatifs à la chirurgie générale, la médecine interne, la néphrologie, et les urgences médicales, des spécialités qui permettront de réduire la pression sur l’établissement hospitalier «maternité et enfance» de Tipasa, qui pourra ainsi se consacrer à sa vocation initiale qui est la «gynécologie, les accouchements et la pédiatrie».

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.