Actualité

Miliana : Une conférence sur les crimes du colonialisme

Publié par Salim Ben le 22-10-2015, 12h43 | 292
|

Sous le haut patronage du président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika, la direction des moudjahidines organisera une conférence ce 27 octobre à Miliana sur les crimes du colonialisme.

Une rencontre a été tenue au siège de la daïra de Miliana, présidée par le nouveau chef de daïra, le directeur des moudjahidines et le SG de la wilaya de l’ONM, pour préparer une conférence sur les crimes du colonialisme depuis 1945 au 1962. Au cours de cette réunion ; qui a rassemblée les représentants de la direction de l’éducation, de la culture, de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, les scouts musulmans, la DJS, l’APC de Miliana, le directeur du musée d’El Emir Abdelkader et l’ONM et l’ONEC ; le directeur des moudjahidines a exposé les grandes lignes de cette journée prévue le 27 octobre au niveau du musée ou bien le théâtre de Miliana et sera consacrée pour faire des appels a tous les Algériens, notamment l’actuelle génération pour connaitre les crimes du colonialisme et à les dénoncer. « Nos jeunes devraient aussi s’impliquer pour connaitre les vérités de notre histoire et les sacrifices de nos chouhadas » explique le chef de daïra.

Le S/g de la wilaya de l’ONM a évoqué, à l’occasion, les conséquences du colonialisme français en Algérie, « encore visibles » près de 53 ans après l’indépendance du pays, notamment les restes des champs de mines dans les frontières Est et Ouest, toujours dévastateurs pour des citoyens algériens, ainsi que les séquelles des essais nucléaires français dans le Sud de l’Algérie pendant l’occupation.

Cette conférence sera animée par des conférenciers de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, en présence de plusieurs élèves des différents établissements scolaires et étudiants de l’université qui animeront la journée avec des chants patriotique et révolutionnaires. Ainsi des expositions sur l’histoire de la révolution et sur l’artisanat a Miliana seront aux rendez-vous.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.