Economie

Selon le FMI : 360 milliards de dollars de pertes pour les pays exportateurs de pétrole du MENA

Publié par DK News le 24-10-2015, 23h05 | 22
|

La baisse continue des prix de pétrole devrait entraîner des pertes à l'ordre de 360 milliards de dollars en 2015 aux pays exportateurs de pétrole de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, selon un rapport du FMI publié sur son site web.

"Pour les pays exportateurs de pétrole de la région, la baisse des prix entraîne une perte considérable de recettes d'exportation estimée à 360 milliards de dollars, un montant énorme pour l'année en cours uniquement", a indiqué Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, qui a présenté ce rapport à Dubaï.

Cette chute des prix de l'or noir pèse lourdement sur les perspectives de croissance dans cette région notamment pour les pays exportateurs de pétrole alors que de nombreux experts prévoyaient une poursuite de la baisse des cours du pétrole dans le futur proche.

A cause de cette situation, les déficits budgétaires devraient atteindre 13% en moyenne dans ces pays en 2015 même si certains d'entre-eux puisent dans leurs réserves de change et commencent à consolider leur position budgétaire, note le FMI. Pour assainir les positions budgétaires de ces pays exportateurs de pétrole à moyen terme, le FMI estime nécessaire de rationaliser les dépenses, de réformer la politique des prix de l'énergie et de développer les sources de recettes en dehors du secteur pétrolier.

Dans les circonstances actuelles de la région, "il est d'autant plus urgent de diversifier les économies en dehors du pétrole, car les prix du pétrole vont probablement rester bas", souligne le rapport. Dans ce contexte, "il sera particulièrement difficile d'assurer la viabilité des finances publiques à moyen terme car il faudra créer plus de 10 millions d'emplois pour les personnes qui devraient chercher un travail d'ici 2020 dans ces pays de la région", a estimé de son côté M. Ahmed.  

"Pour absorber les millions de nouveaux arrivants qui sont attendus sur le marché de l'emploi, il est essentiel d'accélérer la diversification des économies en encourageant les sociétés privées à développer des activités qui ne dépendent pas des dépenses publiques, ni du pétrole", a-t-il souligné.

Outre la baisse des cours du pétrole, l'intensification des conflits régionaux constitue une autre incertitude qui a un impact sur la croissance "modeste" attendue cette année dans la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale. Dans ses perspectives économiques régionales pour cette région, le FMI prévoit une croissance de 2,5% en 2015 qui pourrait rebondir à 4 % en 2016 si les conflits régionaux s'atténuent et les sanctions envers lÆIran sont assouplies. "Les conflits qui se propagent et s'intensifient dans cette région présentent un coût humain monstrueux et ont un impact considérable sur l'activité économique", souligne cette institution financière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.