Sports

Equipe nationale : Christian Gourcuff ou les gros soucis des blessures

Publié par Said Ben le 25-10-2015, 17h38 | 28
|

Le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne de football, le Français Christian Gourcuff sera à Alger dès la fin de la semaine  afin de préparer le prochain regroupement des Verts dans la perspective de préparer la manche aller du 2e tour des qualifications au Mondial 2018 contre la Tanzanie prévue le 14 novembre au National Stadium de Dar es Salam.

Il faut préciser d'emblée que le staff technique des verts et en particulier Christian Gourcuff sera toujours sous pression dans la mesure où il doit d'abord faire son choix des 32 joueurs qu'il a convoqué pour ce match afin de ne garder que 23 pour le déplacement à Dar Essalam avant de penser à la rencontre en elle-même.

Le premier problème auquel serait confronté Gourcuff dans ses choix est justement le cas des blessures des joueurs. Ainsi, trois joueurs sont déjà en doute pour participer à ce match aller contre les Tanzaniens.

Il s'agit d'abord du défenseur du stade de Reims, Aissa Mandi qui n'a toujours pas repris les entraînements à cause de sa assure au genou gauche. Et nul doute que Gourcuff ne va pas risquer à lui compliquer la tâche. Ce serait exactement le même cas pour l'attaquant du FC Valence, Sofiane Feghouli qui souffre des ligaments.

Le troisième joueur susceptible de faire défaut aux Verts pour cause de blessure n'est autre que le défenseur de l'USM Alger, Nacerddine  Khoualed qui a été victime d'une fracture du nez qui le rend incertain pour le match contre TP Mazembe (RD Congo), samedi prochain au stade Omar-Hamadi à 20h30 en finale aller de la Ligue des champions d'Afrique de football et bien évidemment également pour le déplacement des Verts à Dar Essalam.

Khoualed a été évacué à l'hôpital après avoir contracté sa blessure à la 35e minute de la rencontre à domicile de son équipe face au RC Relizane (2-2), samedi soir pour le compte de la 9e journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football. 

C'est d'ailleurs aujourd'hui que le défenseur central sera fixé sur ses chances de participer à la finale de la prestigieuse compétition continentale à l'issue des examens médicaux auxquels il sera soumis.
Christian Gourcuff, misait énormément sur le natif de Biskra pour remplacer le joueur de Reims (Ligue 1, France), dans l'axe central des Verts, selon ses dires.

Ainsi donc et compte tenu de ces trois probables défections, il ne resterait plus à Goucruff que d'en choisir six autres joueurs à extirper de la liste des32 pour arriver aux « 23 « joueurs nécessaires pour le match aller face à la Tanzanie.

Il faut aussi relever que Gourcuff n'est vraiment pas épargné par les blessures des joueurs qu'il choisi dans la mesure où il a eu beaucoup de soucis à remplacer ses blessés lors des deux derniers matchs amicaux contre la Guinée (défaite des Verts 1-2) et le Sénégal ( victoire 1-0) disputés au stade 5-juillet les 9 et 13 octobre 2015.

En effet, et lors de ces deux matchs amicaux, le sélectionneur des Verts s'est passé des services des défenseurs Aïssa Mandi, Mehdi Zeffane et Nacereddine Khoualed, ainsi que des milieux Ahmed Kashi et Nabil Bentaleb, alors que l'absence du gardien de but Raïs M'bolhi et des deux défenseurs axiaux, Essaïd Belkalem et Rafik Halliche se prolonge depuis plusieurs mois déjà.

C'est dire combien serait «ingrate» la tâche de Gourcuff juste pour faire le choix des joueurs. Quant au match aller contre la Tanzanie, c'est une autre paire manches qu'on évoquerait en temps opportun...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.