Culture

Constantine 2015 : les miniatures et l’enluminure font émerger les valeurs de beauté

Publié par DK News le 25-10-2015, 18h07 | 37
|

Le festival culturel international des miniatures et de l’enluminure, ouvert samedi soir à Constantine, est un «rendez-vous qui fait émerger les valeurs de beauté», a indiqué samedi soir le commissaire de cette manifestation, Moussa Kechkeche.

Dans une brève allocution lors de l’inauguration de la 8ème édition de cet événement organisé dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», M. Kechkeche a précisé devant le conseiller culturel de la République islamique d’Iran, les autorités de la wilaya, le représentant du ministre de la culture et un grand nombre d’artistes et d’hommes de culture, que «l’Algérie en général et Constantine en particulier sont fiers d’ouvrir leurs portes pour accueillir les créateurs spécialisés dans cet art héréditaire qui ne connait pas de frontières».

Organisé pour la première fois à Constantine, ce festival qui gagne d’année en année en notoriété et enregistre, depuis son institution, un nombre croissant d’artistes et de pays, se veut aussi «un espace d'échanges d'expériences entre artistes algériens et étrangers, à même de permettre à de jeunes créatifs de présenter leurs £uvres», a-t-il ajouté.

Vingt-trois (23) pays participent à cette édition inaugurée par le représentant du ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, à l’image de la Tunisie, de la Mauritanie, de l’Egypte, de la Syrie, de la Turquie, de l’Iran ou encore du Sultanat d’Oman, présent pour la première fois à cette prestigieuse manifestation culturelle qui regroupe 235 £uvres réalisées autour de divers thèmes et selon différentes techniques.

Durant sept jours, le public constantinois pourra admirer les tableaux exposés au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa dont ceux des artistes nationaux Farida Bach Sais et Mohamed Seïf Eddine Medjenah qui exposent leurs £uvres aux côtés d’artistes étrangers tels que Khalili Pour Golnaz (Iran), Abeer Ahmed Farghali Mohamed (Egypte) et Koru Musine (Allemagne).

Selon le commissaire du festival, les participants seront en lice pour des prix d’une valeur de 26.000 dollars et qui seront remis aux lauréats à la clôture du festival prévue le 30 octobre prochain. Outre l’exposition, des conférences sur l’histoire de cet art musulman, animées par des spécialistes en la matière, ainsi que et des ateliers pratiques quotidiens d’initiation à cette technique picturale figurent au menu de ce festival qui suscite beaucoup d’engouement sur le Vieux Rocher.

Le commissaire de la manifestation a rappelé que le festival international de la miniature et de l’enluminure a été institué à Alger et transféré à Tlemcen après la consécration de la cité des Zianides capitale de la culture islamique en 2011.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.