Société

67 affaires criminelles examinées depuis hier par le tribunal criminel près la Cour d'Alger

Publié par DK News le 25-10-2015, 18h48 | 23
|

Soixante-sept (67) affaires criminelles dont six liées au terrorisme seront traitées lors de la deuxième session criminelle 2015 qui a débuté hier à la Cour d'Alger où siège le tribunal criminel.

Au menu de cette session, le tribunal criminel près la Cour d'Alger a programmé 67 affaires dont 6      liées au terrorisme, 13 affaires de viol, 14 affaires d'homicide, de tentative d'homicide et de coups volontaires ayant entraîné le décès, 2 affaires de parricide, 2 de trafic de drogue et des affaires d'évasion fiscale, selon le rôle des affaires criminelles.

Ce rôle composé de 67 affaires sera suivi d'un rôle complémentaire qui sera prochainement publié au niveau de la Cour, selon la cellule de communication auprès de la Cour.Parmi les 124 mis en cause, 54 individus sont en détention, 67 libres et 3 en fuite, indique la même source.

Le tribunal criminel a examiné hier, au premier jour de cette session, une affaire d'homicide volontaire, et reporté l'affaire de K. Mustapha, accusé d'appartenance à un groupe terroriste activant à l'étranger, pour absence de la défense.

Lundi, le tribunal criminel d'Alger tranchera six autres affaires, dont l'affaire du terroriste Adoui Walid, déjà condamné à la peine capitale et à la perpétuité pour son implication dans plusieurs affaires terroristes.

Parmi les principales affaires terroristes inscrites à l'ordre du jour figure l'affaire de D. Kamel «bras droit de Amari Saïfi connu sous le nom de  Abderrezak Para, accusé d'enlèvement de touristes étrangers en 2003 dans le Sahara algérien.

En février 2003, 15 touristes étrangers dont 10 allemands avaient été enlevés dans le Sahara algérien près des frontières avec le Mali.Le 23 mai 2009, des condamnations à la perpétuité par contumace ont été prononcées par le tribunal criminel concernant cette affaire dans laquelle sont impliqués D. Kamel, Ghouaz Lakhdar, Alouane Imad Abdelouaheb Ahmed (de nationalité yéménite) et Sahraoui Nabil. Le procès de D. Kamel a été reporté en raison de l'absence de la défense.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.