Actualité

Tissemsilt : La chanson patriotique au rendez-vous à l’Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 27-10-2015, 13h46 | 103
|

La direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt organise du 30 et 31 octobre 2015, des journées de la chanson patriotique.

09 délégations de wilaya parmi lesquelles : Djelfa, Chlef, Ain Temouchent Mostaganem, El Bayadh, Relizane, Tlemcen Tiaret et Mascara ainsi que la ville organisatrice « Tissemsilt » prendront part à cette manifestation. Cette manifestation dédiée cette année à « la création d’une nouvelle culture dans la chanson patriotique » se tiendra à la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt, avec la participation record de 10 troupes dans l’art, précise le directeur de la culture, M. Mohamed Dahel. La cérémonie d’ouverture de cette édition qui s’inscrit dans le cadre du programme des festivités du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération du 1 novembre 1954, devra rendre hommage à plusieurs artistes moudjahidine de Tissemsilt et d’autres wilayas du pays. À cet effet, un point de presse a été organisé ce lundi dernier au siège de la direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt par le directeur de la culture. « Ces journées sont une célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération ». Le directeur de la culture de la wilaya de Tissemsilt, Mohamed Dahel, a animé une conférence de presse où il est revenu sur la préparation et le lancement de ces journées et à partir du 30 Octobre 2015, qui voit cette année la participation de 09 wilayas ainsi que la wilaya organisatrice. Aussi, nos invités vont découvrir une wilaya accueillante, des gens chaleureux et une culture racée ».

Faisant un constat immédiat sur cette activité culturelle. Le programme de cette manifestation de deux jours comporte une conférence sur l’histoire du pays avec la participation de moudjahidine de la région. Elle sera axée principalement sur les sacrifices consentis par la population locale durant la guerre de libération nationale.

Des ateliers sur le folklore, encadrés par des experts et des enregistrements audiovisuels avec les anciens interprètes de cet art, dans le cadre de la préservation de ce patrimoine immatériel, seront également organisés à cette occasion. Des universitaires animeront des communications traitant des différentes réalisations de l’Algérie durant les 60 dernières années. La qasida est donc au menu comme pour revisiter un patrimoine culturel et saisir la portée de la force de l’expression grâce justement à la poésie populaire.

Par ailleurs, à l´occasion de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, plusieurs activités artistiques et culturelles sont au programme à Tissemsilt.

Du recueillement sur les tombes des Carrés des martyrs, collation et autres conférences - débats sur la guerre de Libération nationale, plusieurs autres galas artistiques sont au programme. Au menu de ces journées de la chanson patriotique ont été prévus ainsi que des visites au niveau des sites historiques, archéologiques et touristiques de la wilaya de Tissemsilt.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.