Economie

Chemin balisé vers l’économie émergeante

Publié par DK News le 28-10-2015, 22h56 | 19
|

Il n’y a plus de rhétorique «guerrière» dans le langage des syndicats. Cela est confirmé dans le secteur de l’éducation à travers le pacte qui engage l’administration et le mouvement syndical. Pour son secteur, Mme la ministre « rappelle la place importante qu’occupe «le syndicat».

Sans doute que pour ce qui concerne les autres secteurs, de la tripartite tenue à Biskra, il en a découlé ce que les partenaires ont appelé «un pacte social». Cela n’est pas étranger à l’appel lancé par le président de la République et relayé actuellement par le SG du FLN destiné à la constitution d’un front intérieur solidaire.

Le front est appelé à jouer le rôle de rempart contre toutes les menaces telles que celles qui ont déstabilisé et insécurisé durablement nos voisins.

Il est également destiné à faire front contre les obstacles à l’application du programme en cours et à sa conduite dans le contexte actuel où la crise financière issue de la baisse de nos ressources extérieures doit absolument être surmontée par les efforts à consentir pour réussir la «diversification» de notre économie.tel que le président a fixé comme objectif à l’action du gouvernement.

La baisse du cours du baril de pétrole verra ses conséquences réduites par la rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration du climat des affaires qui commence à devenir palpable. Le message est bien reçu par des investisseurs extérieurs qui empruntent la destination Algérienne.

Les cadres dirigeants d’entreprise ont bénéficié de la dépénalisation de l’acte de gestion et peuvent maintenant gérer leurs en vtreprises selon les normes universelles dans un contexte de forte concurrence. Un hommage a été également adressé à nos cadres pour leur compétence.

L’Algérie possède les moyens de s’en sortir. Plus même, de rejoindre le lot des économies émergentes, objectif fixé déjà par le président de la République.

DK NEWS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.