Actualité

20e Sila : Une part importante des livres religieux en circulation en Algérie doit être éditée localement (Sellal)

Publié par DK News le 29-10-2015, 12h37 | 51
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé mercredi à Alger la volonté de son gouvernement d'encourager davantage l'édition du livre religieux en Algérie pour inverser la tendance à l'importation massive de ce genre d'ouvrages.

Le Premier ministre, qui inaugurait le 20e Salon international du livre d'Alger (Sila) a indiqué que l'objectif du gouvernement était d'"atteindre (un plafond de) 90% de livres religieux édités en Algérie" pour donner la préférence à l'édition locale.

La demande sur le livre religieux -tous ouvrages confondus traitant de l'islam - est en progression constante d'année en année, encourageant les importateurs du livre religieux à noyer le marché d'ouvrages édités par des maisons étrangères.

Cet engouement pour le livre religieux est surtout constaté lors des différents salons du livre organisés à travers l'Algérie, en particulier à l'occasion du Sila.

Rappelant les efforts du gouvernement pour la promotion de l'édition du livre en Algérie à la faveur de la nouvelle loi sur le marché du livre, le Premier ministre a engagé les éditeurs algériens à se lancer encore plus dans la traduction d'ouvrages vers les deux langues nationales.

L'impératif de développer l'édition et la traduction d'ouvrages vers l'Arabe et le Tamazight, a-t-il ajouté par ailleurs, obéit au souci d'atteindre un maximum de lecteurs potentiels en Algérie.

M. Sellal a également évoqué le livre pour enfants, exhortant les professionnels du livre à en "améliorer certains aspects", en particulier l'impression qui doit être "mieux adaptée" aux jeunes lecteurs.

Le Sila 2015 qui se poursuivra jusqu'au 7 novembre, réunit 290 éditeurs algériens et 620 exposants étrangers venant d'une cinquantaine de pays.

Le 20e Sila ouvre ses portes au public jeudi.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.