Monde

La lutte antiterroriste en Syrie reste la priorité actuelle

Publié par DK News le 29-10-2015, 18h55 | 31
|

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que la victoire dans la lutte contre le terrorisme en Syrie doit rester la priorité actuelle avant tout dialogue concret sur une réconciliation politique dans le pays en conflit.

«Certainement, la lutte contre le mal commun, soit le terrorisme, est la priorité d'aujourd'hui», a affirmé M. Poutine, dont les propos ont été mis en ligne par le Kremlin.

«C'est seulement après avoir vaincu le terrorisme, ou au moins avoir porté un coup significatif contre les groupes terroristes et extrémistes, que l'on pourra parler des détails pour un règlement politique en Syrie», a ajouté le président Poutine. Le chef d'Etat russe a fait cette remarque lors d'une rencontre avec le vice-chancelier allemand et ministre des Affaires économiques et de l'Energie Sigmar Gabriel. Lors de l'entrevue, selon la même source, M. Poutine a réaffirmé «le soutien de la Russie à un règlement politique de la crise en Syrie», expliquant que l'«Etat doit être renforcé dans le pays et les structures de l'Etat restaurées.»

«Il est nécessaire de promouvoir le processus politique et le règlement final de toutes les questions contestées internationalement», a conclu M. Poutine.

Dans cette perspective, les ministres des Affaires étrangères de la Russie, des Etats-Unis, de la Turquie et de l'Arabie saoudite devaient se retrouver hier à Vienne pour de nouvelles discussions pour évoquer les moyens de règlement du conflit syrien, qui a fait plus de 250.000 morts et 11.6 millions de déplacés depuis mars 2011.

Le lendemain, la réunion sera élargie. Les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, américaine John Kerry, saoudienne Adel al-Jubeir et turque Feridun Sinirlioglu doivent être rejoints par leurs homologues français, iranien, égyptien, irakien et libanais ainsi que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

C'est la première fois que Téhéran sera représenté à une réunion internationale sur la Syrie, l'Iran n'ayant pas été invité à participer aux conférences qui s'étaient tenues à Genève en 2012 et 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.