Culture

Histoire: Le film sur le colonel Lotfi montre aux générations montantes les sacrifices des Algériens pour l'indépendance

Publié par DK News le 11-03-2014, 16h30 | 147
|

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès, a estimé, lundi à Tlemcen, que les films historiques produits par son département «visent à montrer aux générations montantes les sacrifices consentis par les Algériens pour le recouvrement.

«Le film consacré au colonel Lotfi, en tournage actuellement dans la région de Béni Snouss (Tlemcen), comme tous les autres films historiques produits par le ministère des Moudjahidine visent à montrer aux générations montantes les sacrifices consentis par les Algériens pour le recouvrement de leur indépendance», a indiqué le ministre, qui a assisté au tournage d’une séquence du film consacré au colonel Lotfi, sous la direction d’Ahmed Rachedi.

Le ministre a ajouté que «par le biais de ce film et d’autres travaux cinématographiques qui relateront les parcours de grands héros de la guerre de libération nationale, à l’instar de Si El Haoues, du colonel Amirouche, nous voulons donner aux jeunes générations une image claire sur les sacrifices consentis par le peuple algérien». M. Cherif Abbes, a assisté au tournage d’une scène du film consacré au colonel Lotfi, dans le village des Ouled Moussa, à Bénis Snous.

La scène relate une bataille féroce qui s’est déroulée en 1956 entre les membres de l’ALN et les forces coloniales françaises. Le tournage a eu lieu en présence de nombreux moudjahidine et moudjahidate de la région des Béni snouss, connue sous le nom du «Village des 1.000 martyrs».

Le tournage de ce film est à sa phase finale, après quelques semaines passées dans la ville de Tlemcen. L’équipe technique se trouve à Béni Snouss avant de se déplacer à Bechar, indique-t-on.  de leur indépendance».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.