Régions

L’Internet à Jijel: Un casse-tête à répétition devenu «énervant»

Publié par DK News le 11-03-2014, 17h01 | 35
|

Depuis plusieurs jours, l’accès au réseau de l’Internet, difficile et parfois impossible, est devenu «carrément énervant au regard de son caractère répétitif», soutiennent de nombreux usagers de la toile, rencontrés par l’APS.

La connexion à l’Internet, un «service public censé s’améliorer avec l’utilisation de la fibre optique, n’en finit pas de constituer un véritable casse-tête à Jijel», souligne Madjid, un fonctionnaire d’une trentaine d’années, un «mordu» du web. Les usagers qui ont pris leur mal en patience face à des coupures intermittentes et récurrentes, «ne savent plus à quel saint se vouer, en tous cas pas aux responsables chargés de la gestion de ce service qui sont aux abonnés absents», fulmine Madjid.

Les particuliers, tout comme les citoyens disposant d’une connexion à domicile payée rubis sur l’ongle, de même que les utilisateurs usant de l’Internet pour les besoins de leur travail, sont en effet confrontés à des désagréments en raison de coupures qui finissent par agacer, a-t-on constaté lundi. Du matin au soir, c’est en effet la grogne qui règne chez les férus de cette technologie de la communication et de l’information.

L’on attribue généralement ces perturbations aux conditions météorologiques, quand ce n’est pas aux travaux de creusement effectués sur la voie publique, et parfois aux coups de pelle mécanique qui dégradent souvent plusieurs mètres de câbles de fibre optique, généralement sur la RN 43, entre Jijel et Constantine.

Les tentatives de joindre le centre d’appel mis en place pour être à l’écoute de la clientèle, recevoir et prendre en charge les doléances à propos de la qualité de service, se sont avérées vaines. Les réclamations portées sur des sites électroniques renseignent sur la mauvaise qualité des prestations en matière de liaisons Internet dans cette wilaya qui s’ouvre progressivement au développement socio-économique et culturel à la faveur de la réalisation ou du lancement de projets d’envergure.

Aucune explication n’a été apportée pour justifier ces défaillances à l’origine de préjudices pour de nombreux usagers, indiquent des gérants de cybercafés qui déplorent «l’absence de communiqués de presse» pour expliquer et justifier cette situation.

La ville de Jijel et ses environs ont été affectés par des perturbations récurrentes depuis vendredi 7 mars, avec une très mauvaise qualité de connexion. «Le débit est tout simplement débile», commente avec humour Madjid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.