Actualité

Musée Emir Abdelkader (Miliana) : Conférence sur les tortures et es crimes de l'armée française

Publié par DK News le 01-11-2015, 13h18 | 210
|

Le Musée d'El Emir Abdelkader a abrité au cours de la semaine passée une conférence sur les crimes du colonialisme commis entre 1945 au 1962, en présence du wali d'Ain Defla, les moudjahidines, les enfants des chouhadas et des élèves du moyen et secondaire.

Le directeur des moudjahidines a expliqué au présent l'importance de cette conférence qui coïncide avec les célébrations du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Le wali Kamel Abbes, a insisté sur «le devoir de transmettre aux générations montantes de manière juste et fidèle, tous les aspects de la Révolution armée et de perpétuer le message de Novembre 1954». Cette conférence a été animée par deux conférenciers de l'université Djilali Bounaama de Khemis Miliana qui ont étalé tous les importantes stations de la révolution, ainsi que les différentes tortures et tueries commises sur les moudjahidines de la wilaya. Les orateurs ont cité les lieux des tortures qui étaient durant l'époque coloniale, zones interdites. Il s'agit de la chambre noire a Miliana, Guenbou a Ain Defla, Ridelle a Oued Djemaa, Lassas a Zedine et le centre de torture a El Attaf.

Les élèves du moyen et du lycée de Miliana invités pour cette conférence, ont participé au débat avec les moudjahidines et les animateurs. La chorale du Lycée Ouadeha d'El Abadia a émerveillé les présents avec des chansons révolutionnaires, initié par la direction de l'éducation. Pour rappel, la direction des moudjahidines, de l'éducation, la DJS, l'APC de Miliana et l'université de Khemis Miliana et l'ODEJ ont collaboré à la réussite de cette rencontre sur l'histoire de l'Algérie.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.