Actualité

La nouvelle Constitution consacre une Algérie Une et Indivisible

Publié par Boualem Branki le 01-11-2015, 14h52 | 111
|

Comme il fallait s’y attendre, le président Abdekaziz Bouteflika a fait une importante annonce dans son message à la Nation à l’occasion du 61eme anniversaire de la Révolution. Il a annoncé que la future constitution de l’Algérie va consolider de lanière irréversible la démocratie, l’alternance au pouvoir et la préservation de la paix et la réconciliation nationale.

Deux éléments fondamentaux pour une Algérie nouvelle, plurielle et fière de ses institutions pérennes. C’est dire que l’intervention du président Bouteflika sur ce volet important de la vie politique et publique des Algériens, tend à rassurer et confirmer cette option irrévocable de l’Algérie indépendante d’être un pays de paix, de démocratie, de progrès et de justice. Et c’est à juste titre d’ailleurs que le président accorde un intérêt particulier à la paix civile, la stabilité politique du pays à l’ombre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Les libertés collectives et individuelles sont tout autant de facteurs de stabilité et de progrès pour le président Bouteflika, qui a dans la foulée rappelé à l’opposition son rôle majeur dans la construction de la démocratie du pays. Les éléments de la nouvelle constitution révisée donnent ainsi une vision plus claire sur la construction des institutions de la République, mais également recomposent le principe de ‘’ respect des droits et des libertés des citoyens ainsi que l’indépendance de la justice".

Il s’agit là également de garantir ‘’une transparence dans tout ce qui est relatif aux grands enjeux économiques, juridiques et politiques de la vie nationale". Un effort particulier donc pour que l’Algérie soit enfin dotée d’une loi fondamentale qui consacre dans les faits autant le principe de l’alternance au pouvoir que les grands objectifs de la démocratie, la bonne gouvernance, de la liberté de la justice et les droits de l’homme. Cela ouvre par ailleurs la voie à une démocratie plus apaisée, l’épanouissement acteurs politiques, économiques et sociaux du pays ‘’au service de notre peuple, le peuple qui est la source exclusive de la démocratie et de la légitimité et le seul arbitre souverain de l’alternance au pouvoir".

Les fondements du Renouveau national sont là, à portée de main pour les acteurs de la vie politique nationale, opposition et partis au pouvoir.

Tous engagés pour l’Algérie, une et indivisible.

Boualem Branki

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.