Culture

Photographie : Le Prix Nadar décerné à un livre sur l'Algérie de Boudjelal

Publié par DK News le 01-11-2015, 17h43 | 30
|

Le prix Nadar Gens d'images, attribué à un auteur d’un livre de photographie, a été décerné vendredi soir à l'ouvrage «Algérie, clos comme on ferme un livre ?», édité par Le Bec en l'air, avec des photographies de Bruno Boudjelal et des textes de François Cheval.

Photographe d’origine algérienne, Boudjelal, de l'agence VU, a exploré depuis plus de dix ans, de façon «très personnelle» de l'Algérie, entre «carnet de voyage et témoignages», ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Le photographe accompagne son père décide de retourner en Algérie et il découvre «à la fois un pays, une famille, des paysages qui lui parlent et des personnes avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer».

Ces dix années le font passer du noir et blanc à la couleur dans une tentative de «mettre en perspective le quotidien et l’histoire».

Avec le titre, «Algérie, clos comme on ferme un livre ?», emprunté du texte de l’hymne national (Qassaman), Boudjelal éclaire une histoire, même personnelle, avec un ½lent processus de questionnement intime» pour l’artiste.

A travers son livre, le photographe a exploré l’Algérie d’est en ouest, dans un ½road movie», fixant à jamais «tout qui croise». Une fois le travail achevé, il le structure sous forme d’exposition, de projection et de livre, avant de décider de se concentrer sur l’Afrique.

La maison d'édition indépendante basée à Marseille, Le Bec en l'air, publie des ouvrages sur la photographie, l'art, la littérature et le patrimoine.

Créé en 1955, le prix Nadar est attribué par l'association Gens d'images en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et la Fnac.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.