Actualité

Au lendemain de l’annonce par le Président de l’approche de la révision constitutionnelle : La classe politique se réjouit et applaudit

Publié par Walid. B le 02-11-2015, 12h43 | 74
|

L’annonce par le président de la République Abdelaziz Bouteflika de l’approche de l’échéance de la révision de la Constitution, a été favorablement accueillie par la classe politique qui n’a pas manqué de saluer l’initiative du chef de l’Etat, notamment en ce qui concerne la création d’un mécanisme indépendant qui sera chargé de surveiller les élections et l'élargissement du rôle de l'opposition parlementaire.

C’est ainsi que de nombreux dirigeants de partis se sont prononcés en faveur de la concrétisation sur le terrain du message du président de la République en vue de consolider l'Etat de droit, consacrer la démocratie et renforcer les libertés collectives et individuelles des citoyens.

Pour le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, les partis politiques doivent se mettre d'accord sur la composante et le rôle de la commission indépendante de surveillance des élections évoquée samedi par le président Bouteflika, assurant que son parti était pour la présence de personnalités indépendantes, de représentants de partis politiques et de la société civile dans la composante de la commission.

Il a, en outre, salué l'élargissement du rôle de l'opposition parlementaire dans la saisine du Conseil constitutionnel à propos des lois adoptées par le Parlement, affirmant que M. Bouteflika a honoré ses engagements quant à l'édification d'un Etat civil.

Le porte-parole du RND, Seddik Chihab a estimé, pour sa part, que le président de la République a accordé à l'opposition ainsi qu'à la majorité toutes les garanties pour se mobiliser, chacune de son côté, au service de l'Algérie.

L'instauration d'un mécanisme indépendant de surveillance des élections constitue un acquis précieux de la démocratie en Algérie, a-t-il dit, ajoutant que sa composante est soumise au débat et à l'enrichissement par tous. Le message traduit l'engagement du président à construire une Algérie stable pour mettre en place des institutions fortes qui servent la démocratie, ce qui permettra de gagner la bataille du développement, a-t-il enchaîné.

De son coté, Smail Saïdani, membre dirigeant du parti Jil Djadid a souligné que la décision du président Bouteflika d'instaurer un mécanisme indépendant de surveillance des élections constitue un acquis qui permettra de concrétiser la démocratie et d'organiser des élections intègres où la décision revient au peuple.

La décision d'instaurer cette commission figure parmi les revendications de l'opposition, a-t-il rappelé, soulignant que cette commission devrait inclure des personnalités indépendantes et compétentes.

S'agissant de l'élargissement du rôle de l'opposition parlementaire, le responsable estime que le nombre des députés habilités à saisir le Conseil constitutionnel concernant les lois adoptées par le parlement devrait être revu à la baisse.

Pour sa part, le président du Front de l'Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdessalem qualifie le message du président de la République de rassurant, ajoutant qu'il doit être concrétisé sur le terrain.

Pour ce qui est de la mise en place d'un mécanisme indépendant de surveillance des élections, il a estimé que son aboutissement exige une volonté politique des autorités d'organiser des élections libres et intègres, soulignant que ce mécanisme doit être indépendant de l'administration et des partis politiques.

Par ailleurs, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Nebou a estimé que le message du président de la République n'énonce que les grandes lignes du projet de révision de la Constitution, ajoutant que son parti attend les prochaines étapes pour afficher sa position.

Insistant sur le raffermissement du dialogue entre acteurs politiques et socio-économiques et l'élargissement du débat autour du consensus national aux citoyens, M. Nebbou a rappelé que son parti a toujours appelé à une Assemblée constituante pour la révision de la Constitution.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderzak Mokri, a précisé, quant à lui, que l'annonce par le président Bouteflika de la mise en place d'un mécanisme indépendant de surveillance des élections prouve que le président de la République a pris connaissance des revendications de l'opposition, ajoutant que l'une des revendications de l'opposition consistait en la mise en place d'une instance indépendante permanente qui prenne en charge tout le processus électoral.

Le Secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a estimé, de son côté, que le message du président de la République était historique, soulignant qu'il avait abordé toutes les questions qui préoccupent l'opinion publique.

 

La nouvelle feuille de route du Président

Le président de la République avait tracé, depuis sa réélection pour un quatrième mandat en avril 2014, une nouvelle feuille de route dans laquelle il s’était engagé à édifier un modèle de gouvernance répondant aux attentes et espérances du peuple algérien.

Cette démarche répondra aux aspirations de la jeunesse à prendre le relais, dans un environnement marqué par la stabilité, la justice sociale, l’équité et le respect mutuel.

Le chef de l’Etat avait alors affiché sa détermination à créer les conditions de la consolidation du développement économique et social et d’un renouveau politique consensuel avec l’ensemble des acteurs politiques permettant la consécration des droits de l’homme dans toutes les sphères d’activités, avec la prépondérance accordée aux équilibres des pouvoirs pour permettre aux différentes institutions d’agir en permanence dans le respect de l’État de droit.

Le président de la République avait réaffirmé, en outre, sa volonté à franchir « une nouvelle étape sur la voie de la préservation de notre pays des effets des hostilités internes et externes avérées et potentielles de toute nature et à l’apaisement de notre société qui a besoin de rassembler ses énergies pour la réalisation de nouvelles conquêtes, loin des rivalités stériles et des déchirements ravageurs».

Aujourd’hui, avec la révision de la loi constitutionnelle qui se profile à l’horizon, les engagements pris par le chef de l’Etat lorsqu’il avait lancé les réformes politiques il y a de cela près de quatre ans, sont en voie d’être concrétisés avec le parachèvement de ce processus devenu irréversible.

Il s’agit de renforcer les assises d’une démocratie pluraliste réelle et d’une plus grande justice sociale à travers une répartition équitable des fruits du développement, la création de postes d’emploi pour la jeunesse, la réalisation de programmes de logements au profit des familles ayant longtemps pâti de l’habitat précaire, le développement considérable des infrastructures de base et le renforcement des secteurs stratégiques.

Walid. B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.