Société

Yémen: De fortes pluies s'abattent sur Socotra à l'approche du cyclone Chapala

Publié par DK News le 02-11-2015, 17h22 | 20
|

De fortes pluies s'abattaient dimanche soir sur l'île yéménite de Socotra, endommageant des dizaines de maisons, à l'approche du cyclone Chapala qui s'était formé en mer d'Oman, a indiqué un responsable de l'île.

«Plus de 80 maisons ont été endommagées sur les côtes de Socotra, touchées par les intempéries, et une centaine de personnes ont été secourues et hospitalisées», a déclaré à l'AFP Salem Zaher, le maire de Hadibou, chef-lieu de l'île.

Il a ajouté que «plus de mille familles ont été évacuées et réinstallées dans des écoles et des campements» à l'intérieur de l'île, touchée en soirée par d'«intenses pluies et un vent fort».
Vendredi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée des Nations unies, avait mis en garde le Yémen et le sultanat d'Oman contre l'arrivée prévue lundi d'un «cyclone tropical très rare et potentiellement à fort impact».

L'agence météorologique yéménite a appelé samedi les résidents des provinces du sud-est, Hadramout et Mahra, ainsi que ceux de l'île de Socotra, à se tenir à au moins un kilomètre des côtes.
L'île de Socotra, située dans le nord-ouest de l'océan indien à moins de 250 km de la Corne de l'Afrique et à 350 km des côtes du Yémen, compte 50.000 habitants, pour la plupart des pêcheurs.

Pour leur part, les autorités d'Oman ont émis une série d'alertes pour avertir la population de crues potentielles. Elles ont également ordonné la fermeture des écoles dimanche et lundi dans la province de Dhofar, dans le sud-ouest du sultanat.

Des vagues pouvant atteindre sept mètres de haut sont attendues sur les côtes de Dhofar, a prévenu l'autorité de l'aviation civile d'Oman.Des équipes médicales et des plongeurs ont été envoyés dans la zone, a rapporté l'agence officielle omanaise ONA.Chapala correspond à un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle allant jusqu'à 5), selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.